Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consommer des boissons light pendant la grossesse favorise l'obésité chez l'enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle étude pointe les risques des boissons sucrées « light » pour le poids des enfants. Il s'agit cette fois d'une conséquence à une exposition prénatale chez les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel.

Si le débat autour de l'impact des boissons light sur la santé, comme la survenue du diabète, fait l’objet de nombreuses recherches, des chercheurs des National Institutes of Health mettent en garde contre ces dernières pendant la grossesse. Ils se sont intéressés au lien entre la consommation de ces boissons chez les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel, et le poids de leur enfant. les enfants nés de femmes touchées par cette maladie et qui buvaient au moins une boisson sucrée artificiellement par jour pendant la grossesse, étaient plus à risque d'être en surpoids ou obèses à l'âge de 7 ans que celles qui privilégiaient de l'eau pendant cette période.

« Nos résultats suggèrent que les boissons sucrées artificiellement pendant la grossesse ne sont probablement pas meilleures pour réduire le risque d'obésité infantile tardive que les boissons sucrées », explique l'auteur principal de l'étude, le Pr Cuilin Zhang. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données recueillies de 1996 à 2002 par la Danish National Birth Cohort, une étude chez plus de 91 000 femmes, dont 900 cas de diabète gestationnel. À la 25e semaine de grossesse, les femmes ont complété un questionnaire détaillé sur les aliments qu'ils mangeaient. L'étude a également recueilli des données sur le poids des enfants à la naissance et à l'âge de 7 ans.

Un poids plus élevé dès la naissance

Parmi ces participantes, environ 9 % ont déclaré avoir consommé au moins une boisson « light » par jour. En conséquence, leurs enfants étaient 60 % plus susceptibles d'avoir un poids de naissance élevé, par rapport aux enfants nés de femmes qui n'ont jamais bu de boissons sucrées. À l'âge de 7 ans, ces enfants étaient presque deux fois plus susceptibles d'être en surpoids ou de souffrir d’obésité. Le risque était le même pour les boissons sucrées classiques. A l'inverse, les femmes qui ont remplacé ces boissons par de l'eau ont réduit le risque d'obésité de leurs enfants de 17%. Reste à trouver le mécanisme exact qui explique ce lien de cause à effet, et plusieurs pistes sont évoquées.

Plusieurs études sur des rongeurs ont en effet montré qu'un changement dans les types de bactéries qui colonisent le tube digestif peut être en cause. Autre hypothèse, la possibilité que les édulcorants artificiels augmentent la capacité des intestins à absorber le glucose dans le sang. Enfin, ces derniers pourraient également « désensibiliser » les voies digestives des rongeurs, de sorte qu'ils se sentent moins rassasiés après avoir mangé. Dans tous les cas, les chercheurs indiquent que les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel ne doivent pas croire que les boissons light sont une meilleure option. Le mieux est d'éviter de consommer trop de boissons sucrées.

Sujets associés