Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé maternité : il passe à 8 semaines pour les agricultrices

Publié le par Véronique Bertrand

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé un congé maternité unique pour toutes les femmes. Cela se met en place petit à petit.

La durée minimale du congé maternité des agricultrices était, jusqu’à présent, de deux semaines. Comme pour les travailleuses indépendantes, la durée minimale du congé maternité des agricultrices non salariées passe à huit semaines. Et cette mesure est rétroactive. Elle s’applique également aux femmes dont le congé maternité a débuté au 1er janvier 2019.

Congé maternité : en pratique comment cela se passe ?

Les agricultrices devront obligatoirement arrêter de travailler deux semaines avant la date présumée de leur accouchement et jusqu’à six semaines après la naissance de leur enfant. Les indemnités journalières versées aux agricultrices sont de 55,51 euros par jour. Leur montant est identique à celui des travailleuses indépendantes.

Cette décision vient s’ajouter à la mesure sur l’allocation de remplacement maternité. Cette dernière est utilisée par environ 60 % des agricultrices durant leur congé maternité.

Ce congé maternité de 8 semaines est important pour la santé de la future et jeune mère ainsi que pour celle de son bébé. Il était temps qu’elle soit mise en place afin que toutes les femmes bénéficient des mêmes droits.

Sujets associés