Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : les ventes de tests de grossesse explosent !

Publié le par Véronique Bertrand

L’Observatoire des ventes de la grande distribution (institut Nielsen) constate une forte augmentation des ventes de tests de grossesse et, à l’inverse, une diminution importante de celles de préservatifs. Que faut-il en conclure ?

La pandémie de Covid-19 va-t-elle créer un baby-boom en 2020, comme ce fut le cas après la guerre où, en 1949, la France enregistrait 869 000 naissances ? Pas sûr. Pour plusieurs raisons.
Le confinement engendre une sédentarité, mais aussi un stress, qui peuvent perturber l’horloge hormonale de la femme. Ce qui entraîne un retard, voire une absence de règles. D’ailleurs, 40 % des femmes disent avoir descycles menstruels perturbés, et 16 % ont vu leurs règles disparaître depuis le confinement. D’où l’achat de tests de grossesse pour vérifier si elles sont enceintes ou pas.
Les femmes n’ayant pas forcément une confiance aveugle en les tests de grossesse, ou voulant vraiment s’assurer que celui qu’elles ont fait est bien positif ou négatif, elles ont tendance à en faire plusieurs.
Ce qui expliquerait l’augmentation de 36 % des ventes de tests de grossesse, ne serait-ce que la semaine du 19 avril.

Et les préservatifs ?

Leur vente a diminué de 26 % la semaine du 19 avril aussi. Mais pas forcément parce que les couples veulent un enfant ! Là encore il y a d’autres explications que le fait de vouloir fonder une famille pendant l’épidémie de Covid-19. Les célibataires ne risquent pas de trouver une partenaire puisque les bars, les restaurants, les boîtes… tous les lieux où ils sortent habituellement sont fermés.  Quant aux couples déjà constitués, ils peuvent se passer de préservatifs.

Sujets associés