Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment prévenir l’hypertension chez la femme enceinte ?

Publié le par Véronique Bertrand

La grossesse est une période de la vie féminine où une femme a plus de risques de souffrir d’hypertension artérielle. Quelles en sont les causes ?

10 à 15 % des femmes enceintes souffrent d’hypertension artérielle. Cette dernière se développe, en général, au cours du deuxième trimestre de grossesse, entre le 4e et le 6e mois. Sa cause : un développement imparfait du placenta destiné à nourrir le fœtus.

Adopter une bonne hygiène de vie

Il est important, pour la femme enceinte, d’avoir une alimentation saine. Il est donc recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Ces derniers apportent des antioxydants et des fibres. Indispensable aussi : diminuer le stress par la pratique du yoga, de la respiration en cohérence cardiaque…

Dans le même temps, il est primordial de limiter la consommation de sel à 6 g par jour, ainsi que celle en sucres et en graisses saturées. Et bien sûr, chez la femme enceinte, pas de tabac ni d’alcool.

Comment la dépister ?

Dès le premier trimestre de grossesse, un monitoring mensuel doit être réalisé par le médecin. Toute pression supérieure à 14/9 peut entraîner un retard de croissance du fœtus, un décollement du placenta à l’origine d’un accouchement prématuré… Chez la femme enceinte, cette hypertension peut avoir pour conséquences des convulsions, une hémorragie cérébrale…

Une hospitalisation peut alors être nécessaire pour une surveillance quotidienne, voire un déclenchement de l’accouchement pour assurer la sécurité de la femme enceinte et celle de son bébé.