Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chambre de bébé : attention aux allergisants dans la peinture

Publié le par Hélène Bour

Le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé 48 pots de peinture pour travaux. Verdict : la quasi-totalité contient de la MIT ou de la BIT, de puissants allergisants. Prudence donc quand il s’agit de peindre la chambre de bébé !

Après s’être penché sur la composition de produits d’entretien, ou encore de cosmétique, le magazine 60 Millions de consommateurs a mis le nez dans la peinture murale, et a recherché la présence d’allergisants. Et là aussi, il y a des choses à dire !

Concrètement, le magazine est parti à la chasse à la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur très allergisant, dans 48 pots de peinture.

Verdict : « La méthylisothiazolinone et la benzisothiazolinone (BIT, une autre substance de la même famille) sont bien présentes dans la quasi-totalité des peintures testées – et à des concentrations non négligeables, même dans des peintures affichant un label écologique ! », alerte 60 Millions de consommateurs.

En outre, 14 des 48 produits testés contenaient également des composés organiques volatils (COV), dont certains sont classés comme cancérogènes avérés.

Pour le magazine, le constat est d’autant plus inquiétant que « les allergologues parlent d’une véritable épidémie d’allergies à cette substance ». En France, la proportion de personnes dites “sensibilisées”, c’est-à-dire développant une réaction allergique (le plus souvent un eczéma de contact) après avoir été exposées à cette substance, est estimée à 2 à 4 % de la population, voire davantage, indique le magazine, précisant que ces chiffres diffèrent selon les sources. Ces personnes sensibilisées pourraient voir leurs allergies se réveiller une fois au contact de ces peintures contenant de la MIT.

La prudence reste donc de mise, pour la chambre de bébé bien sûr, et aussi quand on est enceinte. Il est ainsi déconseillé aux femmes de s’exposer à la peinture lors d’une grossesse, au moins par principe de précaution. Mieux vaut laisser au futur papa la tâche de peindre la chambre de bébé, et bien aérer lors du séchage. Dans la mesure du possible, il est également conseillé d’opter pour des peintures les plus naturelles possible, garanties sans COV et sans allergènes.

Sources : ;

Sujets associés