Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette maman a perdu toutes ses dents après ses grossesses et veut lever le tabou

Publié le par Mathilde Saez

Sur Tik Tok, une jeune maman raconte comment elle a perdu toutes ses dents suite à ses quatre grossesses. Longtemps honteuse, elle veut aujourd'hui en parler pour aider les femmes à s'accepter.

« Un enfant, une dent », dit le proverbe. Et en effet, les modifications hormonales liées à la grossesse ont tendance à fragiliser les dents et les gencives. Il n'est donc pas rare de rencontrer des problèmes dentaires durant les 9 mois de grossesse, même s'il faut bien souvent attendre l'accouchement avant que le dentiste ne puisse tenter d'y remédier.

Pour cette jeune maman, le problème s'est présenté à l'extrême ! Dans une vidéo TikTok, Alicia, alias Princess Glitterhead, a partagé son histoire sur TikTok dans une vidéo pleine d'humour afin d'aider les femmes à s'accepter. Mais Alicia le sait, le chemin vers l'acceptation de soi peu être long et difficile, elle en fait l'amère expérience.

Dès sa première grossesse, Alicia a rencontré des problèmes dentaires. « Pendant ma grossesse, mes dents ont rapidement commencé à s'abîmer. [...] Mes deux canines se sont cassées au niveau de la gencive en l'espace d'une semaine », explique cette jeune maman. Une situation qu'elle a eu beaucoup de mal à vivre : « Je me rappelle rester allongée dans mon jardin, pensant que ma vie était finie. Que je ne serai jamais respectée. Que je ne serai jamais jolie. Que mon mari pouvait me quitter », se souvient-elle. « Je ne souriais jamais. J'ai arrêté de parler. Je cachais ma douleur. J'étais terrifiée par le dentiste et je sais que j'ai repoussé certains traitements. Je me suis négligée. Je ne pouvais pas surmonter ce qui arrivait. [...] Quand j'avais 24 ans, j'ai eu ma deuxième fille, et beaucoup de problèmes dentaires sont arrivés », poursuit-elle.

Le dentier, dernière solution pour retrouver le sourire

Et en effet, après la naissance de son deuxième enfant, il ne lui restait déjà plus que sept dents naturelles. Elle a alors pris sa bouche en main, prenant la décision de restaurer sa dentition malgré un coût très élevé : 10 000$ (environ 8 200 euros) pour la pose des couronnes et des bridges. Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là puisque Alicia a eu deux autres enfants les années suivantes. « Quand nous avons eu nos troisième et quatrième enfants, mon bridge a créé un abcès, tout mon visage a gonflé. Je n'avais plus que six dents sur le devant en bas et elles se détérioraient rapidement [...] me faisant mal constamment », raconte-t-elle à Buzzfeed.

La jeune maman se résigne donc à se renseigner sur la pause d'un dentier, dernière solution possible. Aujourd'hui, Alicia a retrouvé le sourire et a pris du recul sur ses mésaventures. Elle n'a plus hontede sourire à pleines dents et encourage les femmes à en faire de même. « Nous ne devons pas nous haïr parce que nous avons besoin d'un dentier, peu importe la raison. Il n'y a pas de raison d'avoir honte de régler un problème pour améliorer votre qualité de vie. Nos enfants méritent des parents qui leur sourient. Nous méritons d'être heureux et de nous sentir aimés ». Sur TikTok elle s'amuse à se montrer sans son dentier et déclare, hilare : « Je suis belle même sans mes dents ! ».