Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cerveau et langage : voilà une bonne raison d’être mélomane quand on est enceinte

Publié le par Hélène Bour

Écouter de la musique pendant la grossesse améliorerait la capacité du cerveau du bébé à décoder le langage, selon une nouvelle étude.

Lorsque les femmes enceintes chantent pour leur bébé, ou écoutent de la musique (hors écouteurs), leurs bébés naissent avec une meilleure capacité à décoder les sons issus de la parole. Telle est la principale conclusion d’une nouvelle étude scientifique, parue récemment dans la revue Developmental Science (Source 1). Les chercheurs parlent de « meilleure capacité d’encodage neuronal des sons de la parole ».

Selon les conclusions de l’étude, une exposition quotidienne du fœtus à la musique au cours des dernières semaines de grossesse est associée à une meilleure capacité d’encodage des composés sonores de basse fréquence, ce qui pourrait améliorer la perception du son du nouveau-né, estiment les chercheurs. L’encodage désignant le processus de production d’un message selon un code, en l’occurrence ici, des sons.

Un coup de pouce pour l’apprentissage de la parole ?

Dans le détail, les scientifiques expliquent que l’exposition prénatale à la musique a semblé être associée à un codage précis de la fréquence fondamentale de la parole humaine, ce qui pourrait alors faciliter le traitement et l’acquisition précoce du langage. « Le stimulus musical atteint le système auditif avec des composants rythmiques à basse fréquence, qui l’entraînent à organiser la plasticité neuronale », a indiqué Sonia Arenillas-Alcón, première auteure de l’article, dans un communiqué.

L’étude a été menée auprès de 60 nouveau-nés en bonne santé, âgés de 12 à 72 heures, dont 29 avaient été exposés quotidiennement à la musique durant la grossesse, et 31 n’y ayant pas été exposés au quotidien. Des électroencéphalogrammes ont été réalisés afin d’enregistrer leur activité cérébrale pour deux stimuli vocaux différents.

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats laissent penser qu’un programme d’intervention musicale pourrait être bénéfique aux nouveau-nés « ayant une réponse cérébrale atténuée », tels que les bébés de petits poids et/ou nés prématurément.

Dans l’immédiat, cela encourage surtout les futures mamans à se faire plaisir musicalement, dans la limite du raisonnable et avec un volume sonore adapté, puisque c’est aussi bon pour le moral que pour le bébé !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés