Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce couple fait appel une mère porteuse... puis abandonne le bébé en découvrant son visage

Publié le par Mathilde Saez

Désespéré de ne pas avoir d'enfant, ce couple a pris la décision de faire appel à une mère porteuse. Pourtant, à la naissance du bébé, les jeunes parents ont été pris de doutes, et finalement ne souhaitent pas le garder.

Cela faisait des années qu'ils essayaient d'avoir un enfant. Mais après de nombreuses fausses couches successives, beaucoup de larmes et de souffrance endurée, ce couple d'Américains décide de faire appel à une mère porteuse. Pour eux, c'est la seule façon de s'assurer d'avoir un enfant qui est biologiquement le sien. Mais en s'apercevant que ce n'était pas le cas à la naissance, ils décident d'abandonner le bébé, explique l'homme sur Reddit, dans un post repéré par Cafemom.

"Une fois que j'ai vu le bébé, j'ai su que quelque chose n'allait pas"

Le jour de la naissance, le couple était pourtant très excité et impatient de rencontrer son bébé. La grossesse s'était très bien déroulée, et les futurs parents avaient tissé une relation de confiance avec leur mère porteuse. "La mère porteuse était une gentille femme qui prenait soin de son corps et avec qui nous nous entendions très bien", explique le papa. Mais en découvrant l'enfant, "j'ai su que quelque chose n'allait pas". Selon lui, le bébé avait des traits asiatiques, les cheveux noirs et des yeux marron, alors que lui et sa femme sont tous les deux "blancs, blonds et avec des yeux bleus". Le couple décide alors de réaliser un test ADN, qui révèle que l'homme n'est pas le père biologique de l'enfant.

Après enquête, il est établi que l'agence de mères porteuses et la banque de sperme ont commis une erreur au moment de la fécondation in vitro. "Nous nous fichons de l'origine ethnique, nous sommes juste contrariés que le bébé ne soit pas le nôtre, s'il était blanc et pas de moi nous aurions été tout aussi en colère. La mère porteuse avait le cœur brisé aussi quand nous lui avons révélé ce qui s'était passé, mais ne peut se permettre de garder le bébé car elle a déjà cinq enfants", explique le père.

Une décision injuste pour le bébé

Si la déception et la colère sont largement entendues par les internautes, c'est en revanche la décision des parents qui est largement critiquée. En effet, le père explique vouloir mettre à l'adoption le nouveau-né qui n'est pas le sien (mais qui est pourtant bien celui de sa femme). "Je sais que c'est beaucoup demander, mais ne pouvez-vous vraiment pas trouver une place dans votre cœur pour cet enfant ? Il vous a malgré tout bénis, vous et votre femme, et a besoin d'être aimé comme n'importe quel autre bébé", explique un internaute. "Le bébé est lié biologiquement à votre femme. Si vous utilisez la biologie pour justifier le fait que vous soyez moralement autorisés à abandonner le bébé, la femme abandonnerait immoralement son enfant, même vous ne considérez pas que c'est le vôtre", argumente un autre.

Pas suffisant pour faire changer l'homme d'avis. Ce dernier a précisé que lui et son épouse, tuteurs légaux du bébé, ont contacté une agence d'adoption pour lui trouver un foyer aimant.

Sujets associés