Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Caroline Receveur enceinte : elle raconte ses débuts de grossesse difficiles

Publié le par Mathilde Saez

Enceinte de son premier enfant, la jeune femme évoque les « deux mois de calvaire » de son début de grossesse.

Vendredi 2 février, Caroline Receveur, bloggeuse et ancienne starlette de télé-réalité, officialisait sa grossesse sur Instagram, promettant d’en dire plus dans les prochains jours. Promesse tenue ! , la jeune femme a posté ce 6 février un long billet intitulé « Mon premier trimestre de grossesse (nausées, déprime, angoisses …) ». La future maman raconte les désagréments que peuvent impliquer une grossesse et la mini-déprime dans laquelle elle est tombée.

« Je me sentais vide »

 « Les effets secondaires ont été immédiats chez moi : envie d’uriner en permanence, rêves perturbants au point de me réveiller en pleurs la nuit, crampes dans le bas du ventre, aphtes persistants (très bizarre je sais)… », raconte d’abord Caroline Receveur. Malgré tout, elle conservait durant les toutes premières semaines une belle énergie, jusqu’à ce qu’elle soit prise de violentes nausées accompagnées d’une grande fatigue. « Un sentiment de mal-être s’est emparé de moi, mélangeant fatigue, nausées et déprime. (…) Je me réveillais chaque matin avec la sensation d’avoir pris une cuite monumentale la veille. Mon lit et mon canapé sont devenus mes meilleurs amis, le frigo mon pire cauchemar ! Je n’avais envie de RIEN. Je me sentais VIDE. »

Le soutien de l’entourage

La jeune femme raconte qu’aux violentes nausées et à l’hyper-fatigue s’est ajouté « un nouveau symptôme de grossesse très sympa et hyper glamour : l’hypersalivation ! ». Sans compter les nuits à se réveiller quatre à cinq fois, « parfois pendant de longues heures, à cogiter, psychoter, angoisser… » Heureusement, Caroline Receveur a pu compter sur le soutien de son compagnon, Hugo Phillip, et de sa maman, chez qui elle est allée passer Noël. « Je ne le remercierai jamais assez d’être là, surtout dans ces moments qui, pour certaines femmes comme moi, ne sont pas les plus joyeux de leur vie. »

« N’ayez pas peur de ce que vous ressentez enceinte »

A la fin de son billet, la jolie blonde explique qu’elle est désormais dans son quatrième mois de grossesse et que les choses vont mieux. La fatigue s’est amoindrie et les nausées se font de plus en plus rares. Elle explique également qu’elle a souhaité partager son expérience, tout en sachant que certaines lectrices pourraient être « surprises, choquées ». Mais sa volonté est de se déculpabiliser, et de déculpabiliser d’autres futures mamans : « La grossesse n’est pas toujours et uniquement 9 mois de pur bonheur, et il est possible de ne pas “aimer” être enceinte ».

Mais voyant son bidon s’arrondir et les désagréments s’atténuer, Caroline Receveur conclut sur une note positive : « Malgré tout ce que cela implique, c’est un souhait merveilleux et un véritable cadeau de la vie et de votre corps. »

L’annoncer ? Ne pas l’annoncer ? À quel moment ? De quelle façon? Ces questions je me les suis posées un milliard de fois jusqu’à ce que la presse ne s’en mêle et y réponde brutalement à ma place, et surtout de façon bien trop prématurée, en révélant ce qui va devenir le plus beau moment de ma vie de femme: être maman. Je souhaitais garder ce secret le plus longtemps possible pour Hugo, pour mes proches, pour moi, par pudeur mais aussi par sécurité face à cette nouvelle vie qui est encore si fragile durant les 3 premiers mois... Aujourd’hui, à 17 semaines de grossesse, je choisi donc de m’exprimer en essayant d’occulter le manque de respect total dont la presse people a fait preuves ces dernières semaines. Je crois que je ne réalise pas encore ce qui m’attend et ce que la vie va me réserver dans les mois et années à venir avec l’arrivée de ce petit bout, mais je suis d’ores et déjà la plus heureuse à l’idée de partager cette incroyable aventure aux côtés de l’homme que j’aime plus que tout au monde. Puisque j’ai été privée de mon libre arbitre sur le sujet, je ne laisserai plus la presse s’exprimer à ma place. Dans les jours à venir, je vous en dirai un peu plus sur ce premier trimestre de grossesse (qui n’a pas été de tout repos) En attendant, je vous laisse vous familiariser avec « la nouvelle Caroline » et son petit bidon qui va prendre beaucoup d’ampleur dans les mois à venir et que je ne pourrai finalement plus cacher ???

Une publication partagée par Caroline Receveur (@carolinereceveur) le

Sujets associés