Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bretagne : deux maternités sur la sellette

Publié le par Hélène Bour

En région Bretagne, deux maternités semblent bien mal en point : la chambre régionale des comptes suggère la fermeture de celle de Guingamp, tandis que les accouchements sont suspendus à celle de Dinan. Le point.

Nous n’en avons sans doute pas fini avec la désertification médicale, au moins en ce qui concerne les maternités. C’est en tout cas ce qui ressort de deux nouvelles annonces concernant deux maternités de Bretagne, à Guingamp et Dinan.

La chambre régionale des comptes de Bretagne vient en effet de suggérer la fermeture de la maternité de Guingamp (Côtes d’Armor), afin d’aider le centre hospitalier à revenir à l’équilibre budgétaire. Menacée de ne plus pouvoir pratiquer d’accouchements, cette maternité avait bénéficié d’un sursis de deux ans par le ministère de la Santé.

Mais les efforts entrepris n’ont semble-t-il pas suffi à retrouver l’équilibre budgétaire.

“Au 31 décembre 2017, la chambre évalue à 11,5 millions d'euros, après retraitement des aides reçues, le déficit cumulé de l'établissement. Le CH est structurellement déficitaire, malgré des plans de redressement successifs, en raison notamment de charges de personnel en augmentation constante et difficilement maîtrisables”, selon le communiqué de la chambre régionale des comptes. Les données tant médicales que financières ne plaident pas en faveur du maintien de la maternité et ont conduit les membres de la commission spécialisée de l'organisation des soins de Bretagne à rendre à la quasi-unanimité, le 17 mai 2018, un avis favorable au non-renouvellement de l'autorisation de la maternité. La fermeture de la maternité, structurellement déficitaire, permettrait à l'établissement de se rapprocher sensiblement de l'équilibre financier”, précise la chambre dans ses conclusions, rendues publiques par l’AFP.

Quant à la maternité de Dinan (Ille-et-Vilaine), les accouchements y sont suspendus à compter de ce vendredi 5 juillet en raison du manque de médecins anesthésistes.

Dans un communiqué, le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Rance-Emeraude a expliqué avoir pris cette “décision difficile” en accord avec l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Cette décision est motivée par la nécessité pour une maternité d'avoir une “continuité d'accès, de jour comme de nuit, à un médecin anesthésiste ayant une pratique avérée en obstétrique”, indique le GHT, qui cherche à “reconstituer une équipe stable d'anesthésistes au CH de Dinan” et “restaurer l'activité de la maternité”. Selon un responsable du syndicat FO de l’établissement, contacté par l’AFP, les mères qui devaient accoucher à Dinan sont orientées vers Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo (à 33 km de Dinan tout de même !). Environ 650 naissances ont eu lieu à Dinan en 2018, d'après cette même source.

La maternité de Guingamp a quant à elle vu son nombre d’accouchements baisser ces dernières années : 635 en 2015, contre 501 en 2017.

Source : AFP

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.