Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Boire pendant la grossesse pourrait affecter la santé mentale des enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle étude menée par l’Université de Bristol a révélé que les enfants dont la mère boit pendant la grossesse risquaient davantage de souffrir de problèmes de santé mentale, en particulier d’anxiété, de dépression et de troubles du comportement.

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. L’état actuel des connaissances ne permettant pas de définir le seuil de consommation en dessous duquel il n’y a pas de risques pour le bébé, les autorités sanitaires françaises recommandent par précaution de s’abstenir de toute boisson alcoolisée pendant cette période. Et des chercheurs de l'Université de Bristol viennent de publier une étude dans la revue Drug and Alcohol Dependence qui confirme l'importance de respecter cette consigne.

Ces derniers se sont intéressés au lien entre la consommation d'alcool pendant la grossesse et la santé mentale des enfants, en particulier en cas de faible consommation. Ils ont pour cela passé en revue une trentaine de travaux menés dans ce domaine. Toutes ces études avaient pour point commun d'avoir examiné le lien entre une consommation d’alcool en différentes quantités pendant la grossesse et son impact sur la santé mentale des enfants à l’âge de 3 ans ou plus. Parmi les troubles recherchés, une anxiété ou une dépression, des problèmes émotionnels, des problèmes d'intériorisation (repli de soi) et des troubles de la conduite, comme un comportement antisocial.

Alcoolisation fœtale : les estimations en France

Il s'avère que plus de la moitié des analyses ont montré une association positive entre une exposition prénatale à l'alcool et des problèmes de santé mentale chez les enfants en grandissant, notamment en ce qui concerne l'anxiété ou la dépression et des problèmes de comportement. « Nos résultats suggèrent que la consommation d'alcool pendant la grossesse pourrait être associée à un risque accru de problèmes de santé mentale chez les enfants, et offre un appui pour les recommandations gouvernementales qui recommandent une abstinence complète d'alcool au cours de la grossesse.», explique dans un communiqué le Pr Kayleigh E. Easey, l'auteur de la méta-analyse.

Celle-ci conclut : « les femmes peuvent utiliser ces informations pour s'informer plus en détail sur leurs choix, et pour éviter les risques en lien avec l'alcool, à la fois lorsqu'elles sont enceintes et quand elles tentent de concevoir. » En France, l'agence Santé Publique France met régulièrement en garde contre ce comportement à risque, et révèle que la consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant dans le pays. Ses premières estimations dans ce domaine indiquent par ailleurs qu'entre 2006 et 2013, 3207 nouveau-nés ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation fœtale.

Sujets associés