Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes ?

Publié le par Alexandra Bresson

Alors que de plus en plus de personnes estiment que la contraception ne doit plus être seulement l'affaire de la femme, des chercheurs affirment avoir trouvé la combinaison idéale pour mettre au point une pilule pour hommes efficace et sans effets secondaires trop importants. 

C'est un projet que de nombreux chercheurs ont en tête : inventer une pilule contraceptive pour hommes aussi efficace que son équivalent féminin et sans effets secondaires trop importants. Outre la barrière « sociale » à dépasser, l'enjeu consiste aussi à trouver le principe actif le plus efficace et le plus sûr pour ce contraceptif oral d'un nouveau genre. Des chercheurs de l'Université de Washington affirment être sur la bonne voie dans une étude présentée à l'occasion du congrès annuel de l'Endocrine Society. Leur pilule s'appelle dimethandrolone undecanoate (DMAU) et combine l'activité d'une hormone androgène (hormone mâle) comme la testostérone et un progestatif. 

A l'instar de la pilule contraceptive pour femmes, sa prise serait quotidienne pour les hommes. « La DMAU est un grand pas en avant dans le développement d'une pilule masculine en une prise par jour. », explique le Dr Stephanie Page qui a mené l'étude. « Beaucoup d'hommes disent qu'ils préfèrent une pilule à prendre quotidiennement comme contraceptif réversible, plutôt que des injections à action prolongée ou des gels topiques, qui sont également en développement. » La scientifique précise que si les progrès vers une pilule contraceptive masculine ont été contrecarrés jusqu'ici, c'est en raison des formes orales de testostérone qui peuvent provoquer une sévère inflammation du foie. 

« Ces résultats prometteurs sont sans précédent »

Par ailleurs, ces dernières sont éliminées trop rapidement par l'organisme, nécessitant ainsi deux doses par jour. Mais la DMAU contient de l'undécanoate, un acide gras qui ralentit cette élimination. L'étude a inclus 100 hommes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans et les chercheurs ont testé trois doses différentes (100, 200 et 400 milligrammes) et deux formulations différentes à l'intérieur des capsules (huile de ricin et poudre). Les participants ont été répartis en trois groupes selon la dose et dans chacun, cinq participants recevaient un placebo tandis que 12 à 15 hommes recevaient quotidiennement la DMAU pendant 28 jours avec à chaque fois de la nourriture. 

Un total de 83 hommes a terminé l'étude et les résultats basés sur des prises de sang pour des tests d'hormones et de cholestérol ont montré qu'avec la plus forte dose de DMAU testée, 400 mg, les sujets ont montré une « suppression marquée » des niveaux de leur testostérone et deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes. « En dépit de ces faibles taux de testostérone circulante, très peu de sujets ont rapporté des symptômes compatibles avec une déficience ou un excès de testostérone. », ajoute le Dr Page. Comme seuls effets indésirables constatés dans les trois groupes, un gain de poids léger et une diminution du HDL considéré comme du « bon cholestérol ». 

« Ces résultats prometteurs sont sans précédent dans le développement d'un prototype de pilule mâle. », a déclaré Stephanie Page. « Des études à plus long terme sont actuellement en cours pour confirmer que la DMAU pris tous les jours, bloque la production de spermatozoïdes. », conclut la chercheuse. Selon Sciences et Avenir, l'équipe scientifique compte désormais lancer une étude de trois mois pour tester le nombre de spermatozoïdes chez les hommes prenant la pilule puis la tester chez des couples si les résultats sont concluants. Reste à savoir si le principe d'une pilule masculine serait bien accueilli par une majorité d'hommes et de femmes si celle-ci vient un jour à être commercialisée. 

Sujets associés