Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt un congé maternité rémunéré aux États-Unis

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’à présent, seuls la Papouasie Nouvelle-Guinée et les États-Unis ne proposent pas de congé maternité rémunéré. Bientôt, il pourrait ne plus y avoir qu’un seul pays…

Actuellement, aux États-Unis, les femmes enceintes peuvent prendre 12 semaines de congé maternité, mais non rémunérées. C’est ce qu’autorise le Federal Family and Medical Leave Act. A condition, toutefois, d’être salariée d’une entreprise de plus de 50 employés.

États-Unis : bientôt 8 semaines de congé maternité rémunéré

La fille de Donal Trump, Ivanka Trump, se bat pour que les Américaines puissent bénéficier d’un congé maternité de 8 semaines. Ce dernier serait rémunéré à 70 % du salaire. Ce serait une grande nouveauté. Seuls quelques états proposent un congé maternité payé. Il s’agit de la Californie, du New Jersey, de New York et de Rhode Island.

Où trouve-t-on le plus long congé maternité ?

En matière de congé maternité rémunéré, ce sont les pays de l’Europe de l’Est qui sont les plus généreux : un an en Bosnie-Herzégovine, 32 semaines en Bulgarie, 28 semaines en Slovaquie, 20 semaines en Russie. En France, le congé maternité est de 16 semaines.