Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Avortement : interdit en Floride après 6 semaines de grossesse

Publié le par Véronique Bertrand

Après la suspension de la pilule abortive en attendant une décision de la Cour suprême, la Floride serre la vis en matière d’avortement.

En avril 2022, la Floride, un état du sud-est des Etats-Unis, interdisait l’avortement après 15 semaines de grossesse. Exactement un an plus tard, elle réduit de nouveau le délai d’avortement. Le Parlement de Floride vient de faire signer une loi au gouverneur Ron DeSantis en interdisant l’avortement après six semaines de gestation, après qu’elle a été votée à 70 voix pour, et 40 voix contre. La Floride fait donc partie des Etats les plus stricts en matière d’avortement.

Quelques exceptions

Si la Maison Blanche estime cette loi extrême et dangereuse, elle offre quand même des exceptions : lorsqu’il existe un risque grave pour la santé de la future mère, en cas d’anomalie létale du fœtus, ainsi qu’en cas de viol ou d’inceste. Pour ces 4 cas, l’avortement sera toujours possible jusqu’à 15 semaines de grossesse.

Quels Etats autorisent l’avortement ?

L’avortement est encore légal dans une vingtaine d’Etats, dont Washington, l’Oregon, la Californie, le Nevada, le Colorado, le Nouveau-Mexique, le Maine, New-York…