Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme et pesticides : un risque diminué si les folates sont pris avant la grossesse

Publié le par Véronique Bertrand

L’utilisation de pesticides est importante dans les zones rurales. Pour s’en protéger, les femmes souhaitant avoir un enfant devraient consommer 800 microgrammes de folates par jour.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Davis, montre, qu’en zone rurale, les futures mères doivent absolument prendre des folates pour protéger leur futur bébé des risques liés aux pesticides.

Plus de folates, moins d’autisme

L’étude montre que les enfants dont les mères étaient exposées aux pesticides et avaient des niveaux bas de folates, avaient plus de risques de souffrir d’autisme. Ceci se révélait d’autant plus vrai que la consommation de folates était basse trois mois avant la conception jusqu’à trois mois après.  

Où trouver des folates ?

Les aliments les plus riches en folates sont : la levure alimentaire, le foie de volaille, le germe de blé, le haricot blanc sec, la graine de tournesol, la lentille, le cresson, le pissenlit, l’épinard, la mâche, la noix, l’oseille, la noisette, la chicorée, la graine de sésame, le brocoli, l’amande, les choux de Bruxelles…  

Combien en faut-il ?

Les besoins quotidiens chez la femme enceinte sont de 400 microgrammes par jour afin de limiter les risques de malformation du tube neural chez le futur bébé, dont, notamment le spina bifida.