Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après des problèmes d'infertilité, cinq amies tombent enceintes en même temps

Publié le par Mathilde Saez

Elles se sont rencontrées dans le groupe de parole d'un centre de fertilité, sont devenues les meilleures amies du monde et sont désormais toutes d'heureuses mamans.

Chacune a une histoire différente, mais toutes avaient en commun l'envie, et la difficulté, de concevoir un enfant. Micki Berg, 34 ans, Amie Thomas, 36 ans, Kristin Matty, 31 ans, Kristen Heller, 45 ans, et Celeste Zazzali, 37 ans, se sont donc décidées à avoir recours à la procréation médicalement assistée pour devenir mères. En plus de leur suivi médical, elles rejoignent un groupe de parole pour évoquer et partager leurs problèmes. C'est là qu'elles se sont rencontrées, qu'elles se sont comprises et soutenues, et qu'elles sont devenues inséparables.

Pour Amie, le meilleur moyen de tomber enceinte était d'avoir recours à la fécondation in vitro, car son mari, Philip, 36 ans, était atteint de tératospermie. Celeste et son mari, John, 39 ans, ont essayé d'avoir des enfants pendant trois ans avant de perdre des jumeaux au cours d'une grossesse. Micki, elle, a été diagnostiquée de la maladie de Graves qui fait qu'elle a des cycles menstruels irréguliers, ainsi que d'une faible réserve ovarienne. Kristin elle, ne parvenait pas à tomber enceinte car son mari avait un faible nombre de spermatozoïdes après un traitement par radiothérapie. Enfin, Kristen avait la quarantaine, était célibataire et avait décidé de faire un enfant seule.

"Nous voulions être là les unes pour les autres. Nous discutions et demandions des conseils. Il y avait des moments où je me demandais si je serais un jour maman. C'était génial de pouvoir partager ces sentiments avec quatre femmes qui comprenaient complètement", raconte Amie. Les cinq amies partagent ainsi leurs joies, leurs espoirs, mais aussi leurs échecs et leurs peines.

Jusqu'à cet été 2016 où, en l'espace de quelques semaines, elles apprennent toutes être tombées enceintes ! Comme pendant le processus de procréation médicalement assistée, les filles se racontent tout de leur grossesse, puis de leur accouchement. "Nous nous donnions des nouvelles pendant le travail. Nous avons partagé des photos dès que le bébé était né", se souvient Micki.

Entre février et mai 2017, elles donnent naissance à leur enfant, et forment plus que jamais un groupe soudé. "Je ne nous imagine pas nous séparer parce que nous avons toutes les cinq cette connexion. Nos enfants vont célébrer des moments importants de leur vie ensemble. Je prévois de nombreux après-midi de jeu, des fêtes d'anniversaire et je vois ce groupe rester soudé", confie Celeste. Depuis, deux d'entre elles sont même devenues maman une seconde fois.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr