Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allongement du congé maternité : nos questions à la maman qui a interpellé Marlène Schiappa

Publié le par Hélène Bour

Début janvier, cette jeune maman interpellait Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité Homme-Femme, sur la question de la durée du congé maternité. Alors qu’elle n’a toujours pas de réponse et qu’une pétition prend de l’ampleur, elle a accepté de répondre à nos questions.

Le 10 janvier dernier, Amelle, une jeune maman terminant son congé maternité, avait interpellé Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité homme-femme sur Twitter, afin de lui faire part de son incompréhension à propos de la durée du congé maternité en France.

Alors qu’elle allaitait encore son bébé et qu’il n’avait que deux mois et demi, Amelle s’est résolue à prendre un congé parental plutôt que de reprendre le travail, quitte à troquer son salaire d’institutrice pour une indemnisation de 390 euros. Une situation qui l’a révoltée et qui l’a poussée à prendre la plume pour expliquer son désarroi à Mme Schiappa.

Au départ, il s’agissait plus d’un « cri » du cœur, une incompréhension face à la durée du congé maternité. Je cherchais des réponses, scientifiques, politiques aux raisons qui ont motivé nos hommes politiques a décrété une durée aussi courte de congé maternité”, nous explique Amelle. “En ce qui me concerne, suite à ma seconde césarienne, j’ai toujours des douleurs dans le bas du ventre, j’ai frôlé la déchirure utérine. Mais peu importe tout cela, que mon corps soit remis ou non, il faut reprendre le travail sous peine de ne plus avoir de revenus. Pire encore, la séparation d’avec notre bébé. Deux mois et demi, c’est à peine le temps de se connaître, de trouver un rythme, de réorganiser la famille après ce grand chamboulement qu’est la naissance d’un enfant”, déplore la jeune maman. “Je suis révoltée que cette si belle chose qu’est la maternité soit si peu considérée en France”, ajoute-t-elle.

Première surprise par l’ampleur que sa série de tweets a prise, Amelle estime ce buzz comme étant “révélateur d’un malaise existant sur cette question” : “j’ai reçu énormément de messages de mamans qui ont dû reprendre le travail aux 2 mois et demi de leur bébé et cela reste un traumatisme pour elles. [...] Certaines m’ont dit qu’elles devaient tirer leur lait dans les w.-c. de leur boîte car elle n’avait pas de salle qui leur était réservée. Que leur lactation avait baissé car elle n’était pas auprès de leur bébé (puisque le tire-lait ne stimule pas autant que la succion du bébé). Combien de sevrages induits par la reprise du travail ?”, s’indigne la jeune maman.

Un appel à normaliser la maternité pour éviter de pénaliser les femmes

Par ce “cri du cœur” au sujet de la durée du congé maternité, Amelle souhaite que Marlène Schiappa “comprenne que ce si court congé maternité oblige beaucoup de mères, de femmes à se précariser pour rester auprès de leurs bébés”. “Beaucoup d’entre elles prendront un congé parental et entreront dans une précarité financière les rendant dépendantes de leur conjoint. Est-ce cela l’égalité homme-femme ?”, s’interroge la jeune maman. “J’attends d’elle qu’elle normalise la maternité, l’allaitement en ne les montrant pas comme un obstacle au statut de femme, à sa carrière professionnelle”, mais en mettant en place des “aménagements adéquats”.

Une pétition est en ligne sur le site mesopinions.com : « Allonger la durée légale du congé maternité ». Elle a obtenu déjà près de 25 000 signatures”, se félicite Amelle. La jeune maman réfléchit actuellement à de nouveaux modes d’action avec d’autres mères pour faire avancer cette cause, et reste active sur les réseaux sociaux pour faire passer le message au plus grand nombre.

Sujets associés