Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pré-éclampsie : quel régime alimentaire suivre pour réduire les risques ?

Publié le par Marion Bellal

Une étude d'ampleur menée aux États-Unis révèle qu'un certain type de régime alimentaire réduirait les risques de développer des pathologies au cours de la grossesse, notamment du diabète gestationnel. Mais ce régime aurait aussi une influence positive sur les risques de pré-éclampsie, deuxième cause de mortalité maternelle.

Extrêmement inquiétante, la crise d'éclampsie est la deuxième cause de mortalité maternelle en France. Or, selon l'Inserm, 40 000 femmes souffrent chaque année de pré-éclampsie au cours de leur grossesse. La pré-éclampsie, ou toxémie gravidique, est causée par une malformation des vaisseaux sanguins du placenta. Elle entraîne une hypertension artérielle et une protéinurie, mais aussi, potentiellement, des céphalées, des troubles visuels, des acouphènes... Sa prise en charge médicale doit être très rapide, afin d'éviter une crise d'éclampsie.

Une étude, notamment dirigée par Nour Makarem, épidémiologiste cardiovasculaire et chercheuse à l'université Columbia, aux États-Unis, et publiée le 22 décembre 2022 dans la revue JAMA Network Open, pourrait bien être porteuse d'espoir. 

Un régime alimentaire pour limiter les risques d'éclampsie ?

L'étude a été menée à partir d'une cohorte prospective rassemblant plus de 10 000 femmes états-uniennes, nullipares. Au final, les recherches ont été réalisées auprès de 7 798 d'entre elles, aux origines ethniques et géographiques diverses. Toutes étaient enceintes pour la première fois, et aucune n'avait de grossesse multiple

Leur alimentation habituelle a été scrutée, particulièrement lors des trois mois les plus proches de la date de conception de leur bébé. Et il s'avère qu'un régime spécifique réduit de nombreux risques liés à la grossesse : le régime méditerranéen. Le fait de se nourrir régulièrement avec des aliments composant ce régime est associé à :

  • Une probabilité inférieure de 21 % de subir toute issue défavorable de la grossesse ;
  • Une probabilité inférieure de 28 % de souffrir de pré-éclampsie ou d'une crise d'éclampsie ;
  • Une probabilité inférieure de 37 % de développer un diabète gestationnel.

Ces réductions de risques sont d'autant plus élevées lorsque la future mère est âgée de 35 ans ou plus. 

Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen a déjà fait ses preuves pour la santé de ses consommateurs et consommatrices, enceintes ou pas ! Il est, en effet, reconnu pour lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires, pour prévenir certains cancers et l'obésité, et même pour ralentir le processus de vieillissement cellulaire.

Le régime méditerranéen est composé d'une cuisine à base d'aliments frais, de fruits, de légumes, de légumineuses, crus ou cuits avec de l'huile d'olive. 

Sujets associés