Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alcool et grossesse : bientôt un pictogramme plus gros sur les bouteilles ?

Publié le par Hélène Bour

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a réaffirmé sa volonté de lutter contre le syndrome d’alcoolisation fœtale. Une concertation est menée afin d’agrandir les pictogrammes concernant les femmes enceintes sur les bouteilles d’alcool.

La semaine dernière, à l’occasion de la Journée de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, l’organisme Santé Publique France affirmait que plus de 3 000 bébés nés entre 2006 et 2013 présentaient des conséquences liées à une consommation d’alcool pendant la grossesse. Un chiffre, qui, rapporté à l’année, indique qu’un bébé par jour naît en France avec un syndrome d’alcoolisation fœtale.

Ce syndrome est facilement évitable, puisqu’il suffit de s’abstenir d’alcool durant la grossesse, la ministre de la Santé Agnès Buzyn entend renforcer l’information et la prévention à l’attention des femmes enceintes.

Interviewée par France Info au sujet des “foires au vin” actuellement en cours dans les supermarchés, Agnès Buzyn a rappelé sa volonté de lutter contre la consommation d’alcool durant la grossesse.

 “Il n’y a pas de recrudescence, mais par contre il y a pour moi une sonnette d’alarme à tirer. Il y a un enfant par jour en France qui va naître avec un handicap parce que sa maman aura bu de l’alcool durant la grossesse. Un par jour, ça veut dire 365 enfants qui naissent chaque année d’un handicap que l’on peut prévenir”, a rappelé la ministre. “Comme ça ne vous échappe pas, ce pictogramme est vraiment petit, peu de femmes le savent”, a admis la ministre au sujet du pictogramme indiquant que l’alcool est à proscrire durant la grossesse. Souhaitant vivement que ce pictogramme soit plus gros et donc plus visible, la ministre de la Santé a déclaré être en cours de concertation avec l’industrie du vin pour s’accorder sur la taille du pictogramme à adopter.

Source : France Info

Sujets associés