Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alcool : boire enceinte modifie le visage du futur bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 20 % des femmes enceintes continuent à boire de l’alcool. Or, même à faible dose, il a une influence sur le développement du visage du fœtus. C’est ce que montre une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Melbourne, en Australie.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale touche environ 1 % des naissances, soit 8 000 nouveau-nés par an. Les nouveau-nés souffrant d’alcoolisation fœtale ont une apparence physique caractéristique. Chez les bébés ayant été faiblement exposés à l’alcool durant la grossesse (moins de 7 verres par semaine), on retrouve aussi des traits caractéristiques.

Le visage se construit très tôt

Le visage du futur bébé se construit moins de trois semaines après le début de la grossesse, à un stade où certaines femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes. L’étude, dont les résultats sont parus dans la revue Jama Pediatrics, montre que les bébés faiblement alcoolisés ont aussi, au niveau du nez, des lèvres et des yeux, des signes caractéristiques d’alcoolisation fœtale. Mais ces derniers ne sont pas visibles à l’œil nu, mais seulement grâce à l’imagerie.

Le fœtus boit autant que sa mère

Cette étude permet de rappeler aux futures mamans que tout verre d’alcool qu’elles consomment, leur futur bébé le boit également, car l’alcool traverse le placenta. Du coup le taux d’alcoolémie est identique entre le futur bébé et sa mère.

Sujets associés