Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement prématuré : des probiotiques pour réduire le risque

Publié le par Hélène Bour

Prendre des probiotiques en fin de grossesse permettrait de diminuer le risque de complications telles que la pré-éclampsie et l’accouchement prématuré, selon une étude scientifique. Le détail.

Sachant les probiotiques bénéfiques pour la santé de manière générale, des chercheurs norvégiens ont mené une étude pour savoir si la prise de probiotiques en fin de grossesse avait une influence sur les principales complications que sont la pré-éclampsie et l’accouchement prématuré.

L’étude a été menée auprès de 70 149 femmes enceintes entre 1999 et 2008, dont 37 050 attendaient leur premier enfant. Concernant leur apport en probiotiques présents dans des produits laitiers, 23% des femmes ont indiqué en avoir consommé avant leur grossesse, 37% au début de leur grossesse, et 32% en fin de grossesse.

Un bénéfice aussi bien en début qu’en fin de grossesse

Une fois les grossesses terminées, et les analyses effectuées, les chercheurs ont constaté que la prise de probiotiques en fin de grossesse était associée à un moindre risque de pré-éclampsie, tandis que la prise de probiotiques en début de grossesse était associée à un risque plus faible d’accouchement prématuré. La dose de probiotiques consommés n’avait aucune influence.

« Bien que ces résultats soient positifs, il est important de souligner qu’il s’agit d’une étude qui ne démontre qu’une association, aussi aucune conclusion définitive ne peut être faite », tempère le Dr Patrick O’Brien, co-auteur de ces travaux, parus dans la revue scientifique BMJ Open. Si toutefois ce lien venait à être fermement établi, il pourrait entraîner des mesures de santé publique pour diminuer le nombre de complications de la grossesse, assure le scientifique. En attendant, les chercheurs recommandent aux femmes enceintes d’adapter un régime alimentaire sain et équilibré, dans lequel les probiotiques peuvent être inclus, puisqu’ils sont au moins conseillés pour le transit et la flore intestinale.

Source : Breakingnews.ie

Sujets associés