Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

6 ans après sa ménopause, elle est enceinte de son premier enfant !

Publié le par Mathilde Saez

Après trois FIV infructueuses et une ménopause avancée, Tess, 47 ans, a donné naissance à une petite fille. Comment cela est-il possible ?

Depuis leur mariage en Jamaïque en 2003, Tess et Neil n’avaient qu’un rêve : fonder une famille. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. « J'étais censée revenir de la Jamaïque enceinte. C'était ça notre plan. Je savais que Neil serait un papa génial. Mais je n'arrivais pas à tomber enceinte. Les années qui ont suivies ont été très difficiles pour nous. Notre mariage en a souffert », témoigne Tess au magazine Closer.

Le couple entame une procédure de procréation médicalement assistée qui lui coûtera au total 17 000 euros et beaucoup de larmes. Après trois fécondations in vitro qui se sont toutes soldées par un échec, Tess apprend en 2010 qu’elle est ménopausée. « Neil et moi avons alors décidé d'être famille d'accueil pour offrir à des enfants l'amour dont ils avaient besoin. »

Les années passent, Tess et Neil se sont faits à l’idée qu’ils n’auront jamais un enfant à eux. Mais à 47 ans, une nouvelle angoisse apparaît. Tess se sent mal. Depuis des mois, elle se sent gonflée, nauséeuse, fatiguée. Craignant un cancer des ovaires, son médecin l’invite à faire une échographie de contrôle au plus vite. « Le médecin regardait le moniteur en passant la sonde sur mon ventre quand soudain, il me dit “Vos ovaires vont bien, mais regardez ça !” J'ai levé la tête vers l'écran et j'ai pu voir un bébé. J'ai demandé “C'est le mien ?” J'ai pleuré parce que je n'aurais jamais pensé que ça m'arriverait ! J'étais enceinte de trois mois et demi ! »

De retour à la maison, Tess retrouve son mari, rongé par l’angoisse d’une mauvaise nouvelle. « J'ai murmuré “Ce n'est pas un cancer. J'ai un bébé dans le ventre !”. Il a juré tout ce qu'il pouvait, il était fou de joie. » Quelques mois plus tard, Tess donnait naissance à une petite Molly en parfaite santé. Un miracle.

Mais la médecine peut expliquer ce cas rare de grossesse post-ménopause. En 2015 en effet, gênée par les bouffées de chaleurs et autres effets de la ménopause, Tess est placée sous traitement hormonal de substitution et c'est peut-être, d'après les experts, ce qui a relancé le processus d'ovulation. Un miracle, peut-être pas, mais un joli coup de pouce du destin, assurément.