Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

2 femmes sur 100 subissent des violences pendant leur grossesse

Publié le par Ysabelle Silly

Des chercheurs montrent qu’environ deux femmes sur 100 subiraient des violences pendant leur grossesse. Et cela mènerait à de graves conséquences pour la femme et pour son bébé à naître.

Ce week-end, l’actualité nous rappelait, à travers un fait divers de féminicide, la réalité des violences conjugales en France. On pourrait les croire à l’abri… mais il n’en est rien : les femmes enceintes en font aussi les frais.

2 femmes enceintes sur 100 subissent des violences

En France, 2 femmes sur 100 subissent des violences pendant leur grossesse. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par une équipe réunissant des chercheurs de l’Inserm et l’Université de Paris au sein du CRESS (Centre de recherche en épidémiologie et statistiques). Leur recherche a été publiée dans Maternal and Child Health Journal

Des violences qui peuvent causer la mort

Les violences à l’encontre des femmes, y compris pendant la grossesse, constituent un problème majeur de santé publique. En effet, ces violences peuvent entraîner la mort, le handicap, et différents troubles de santé mentale et physique, que ce soit chez la mère ou pour l’enfant à naître. 

Bien que la proportion soit difficile à estimer et qu’elle varie selon les régions, environ un tiers des femmes dans le monde entier sont victimes d’abus physiques ou sexuels, de leur partenaire ou d’une autre personne.

 

Les violences liées aux revenus du ménage

Les femmes qui ne sont pas en couple cohabitant, qu’elles soient en couple non-cohabitant ou sans partenaire, sont plus nombreuses à être victimes de violences. La fréquence des violences est également fortement liée aux revenus du ménage, plus élevée pour les femmes vivant dans ceux ayant moins de ressources financières. Enfin, certains comportements comme la consommation de tabac, ou de cannabis, par la future mère sont plus fréquents en cas de violences physiques.

Violences : des conséquences néfastes pour la mère et pour l’enfant

Les chercheuses montrent également que ces violences entraînent des conséquences très néfastes pour la mère et pour l’enfant. En effet, 62 % des femmes ayant subi des abus physiques ont affirmé avoir été en situation de détresse psychologique pendant la grossesse, contre 24 % pour les autres femmes. 

En ce qui concerne le nouveau-né, ces violences sont associées à un risque plus élevé de naissance prématurée, ou encore de transfert de l’enfant dans une unité de soins intensifs.

Une meilleure connaissance des facteurs associés aux situations de violences, et la mise en évidence des complications pour la mère et pour l’enfant devraient aider les professionnels de santé à développer des stratégies préventives ou de protection, et les conduire à évoquer cette question lors des consultations anténatales.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr