Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : une méthode pour mieux prédire la date d’accouchement

Publié le par Hélène Bour

Une échographie du col de l’utérus à 37-39 semaines de grossesse permettrait de mieux estimer les chances d’accoucher au cours de la semaine, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Parce que la date de la conception est souvent floue, il est presque impossible de déterminer avec certitude le jour précis l’accouchement. Au total et en moyenne, seules 5 % des femmes accoucheraient à la date du terme prévue par leur médecin. Mais une nouvelle étude pourrait amener plus de précision dans ce domaine. Parue dans la revue An International Journal of Obstetrics and Gynaecology, elle révèle en effet qu’une échographie mesurant la taille du col de l’utérus permettrait de prédire l’accouchement avec une grande précision. L’étude a été menée par des chercheurs américains, qui ont analysé les données de 735 femmes enceintes pour la première fois, dont la largeur du col utérin a été utilisée pour prédire le début du travail d’accouchement. D’après les calculs des scientifiques, lorsque le col utérin mesure plus de 30 mm le jour présumé du terme, la femme enceinte a moins de 50 % de chance d’accoucher dans la semaine. En revanche, si son col mesure moins de 10 mm, elle a plus de 80 % de chance d’accoucher dans la semaine. Car en effet, avant de s’ouvrir durant la phase de dilatation, le col de l’utérus se réduit pour faciliter le passage du bébé.
Pour les auteurs, cette nouvelle méthode pourrait aider les femmes enceintes à s’organiser à l’avance, à réduire leur stress et à se préparer au mieux à leur accouchement. Pour autant, cette méthode ne fait pas encore l’unanimité dans la communauté scientifique, qui la considère comme peu utile. Car la majorité des femmes dont la grossesse s’est déroulée sans complication accouchent dans la semaine qui suit le terme initialement prévu.

Source : Eurekalert