Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : une femme enceinte sur trois présente des signes de dépression

Publié le par Hélène Bour

Un tiers des femmes enceintes présenteraient des signes de dépression selon un nouveau sondage mené par le site anglophone BabyCentre. Un chiffre d’autant plus préoccupant que celles-ci n’osent pas en parler autour d’elles.

Près de 30% des femmes enceintes ressentent au moins cinq signes de dépression anténatale, tels qu’une anxiété déraisonnée, une perte d’intérêt au quotidien et une tristesse qui dégénère facilement en pleurs. Tel est le constat alarmant que dresse un sondage britannique mené par le site parental BabyCentre auprès de 1 000 femmes.
Le sondage révèle par ailleurs que 42% des femmes concernées par ces symptômes dépressifs n’osent pas en parler à un professionnel de santé. Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce silence, les femmes mettent en avant un sentiment de culpabilité et la peur d’être jugées par leur entourage. Pire encore, 26% des femmes sondées n’ont même pas évoqué cette situation avec leur partenaire, avec un de leurs amis ou un membre de leur famille. « Notre étude dresse un tableau très sombre de la face cachée de la grossesse », souligne Sasha Miller, rédactrice en chef de BabyCentre, citée par The Telegraph. « Alors que la grossesse est un moment émotionnel fort pour chaque femme, qui occasionne des sautes d’humeur normaux, d’autres femmes sont victimes de symptômes qui cachent la plupart du temps un problème grave. Sous la pression, les femmes se sentent obligées de faire comme si leur grossesse se déroulait parfaitement bien mais la réalité est très différente pour de nombreuses futures mamans. »

Source : The Telegraph