Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : un à deux cafés par jour sans danger pour le fœtus

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique confirme que le café en quantité modérée n’est pas néfaste à la santé du fœtus. Une à deux tasses par jour sont donc autorisées.

Voilà une nouvelle rassurante pour les femmes enceintes amatrices de café. Alors que certains travaux mettent en avant un lien entre consommation de café durant la grossesse et faible poids du bébé à la naissance, une nouvelle étude scientifique apporte un peu de nuance. Publiée dans l’Americain Journal of Epidemiology, cette étude souligne qu’une consommation modérée de caféine, à raison d’une à deux tasses de café par jour, est sans danger pour le fœtus. Ces travaux ont montré une absence de risque tant sur le quotient intellectuel du bébé à naître, que sur son risque d’obésité ou de trouble du comportement.
L’équipe a analysé les effets de la paraxanthine, une des principales molécules résultant du métabolisme de la caféine, auprès de 2 197 femmes enceintes participant à une vaste étude américaine menée entre 1959 et 1974. A cette époque, la consommation de café durant la grossesse était plus répandue selon les chercheurs. Ils ont ensuite rapproché les données sur la consommation de caféine des mères au QI, au poids et au comportement des enfants, lorsqu’ils avaient entre 4 et 7 ans. Et au final, aucune association négative n’a été retrouvée. Pas d’inquiétude donc si vous ne pouvez vous passer de votre café du matin ou du midi alors que vous êtes enceinte.
A noter que cette étude va dans le sens des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui suggère de limiter à 300mg par jour la quantité de caféine durant la grossesse. Mais attention, le thé et certains sodas comme le coca-cola contiennent également de la caféine.

Source : santelog.com

Sujets associés