Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : pour bébé, mieux vaut limiter les boissons light

Publié le par Hélène Bour

La consommation de boissons light au quotidien durant la grossesse augmenterait le risque de surpoids chez le futur bébé selon une nouvelle étude. Eclairage.

Si « light » veut bien dire sans sucre, ça ne signifie pas forcément que c’est bon pour la santé, notamment pour celle du futur bébé. Selon une étude parue dans le prestigieux JAMA Pediatrics, les faux-sucres des boissons light consommées quotidiennement durant la grossesse augmenteraient le risque de surpoids chez le futur bébé à l’âge d’un an. Plus concrètement, si une femme enceinte consomme chaque jour au moins une boisson light, son bébé aura deux fois plus de risque d’être en surpoids à un an.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université du Manitoba au Canada ont suivi 3 033 mères dont ils ont recueilli les données et dont les enfants ont été examinés. Plus d’un quart des femmes de l’échantillon (29,5 %) ont indiqué avoir consommé des boissons avec édulcorants durant leur grossesse. L’étude ne distingue cependant pas les différents édulcorants dont il s’agit (aspartame, acésulfame-K, sucralose, stévia, etc.). Les autres facteurs susceptibles d’affecter le poids du bébé (sexe, poids de la mère, allaitement…) ont par ailleurs été écartés.

« A notre connaissance, nos résultats fournissent la première preuve que la consommation d’édulcorants durant la grossesse peut influencer l’Indice de masse corporelle de l’enfant », notent les auteurs en conclusion. Ils appellent à mener de nouvelles études afin d’en savoir plus et d’établir des recommandations au sujet de la consommation de boissons light pour les femmes enceintes. Enfin, pour ce qui est d’expliciter ce lien entre édulcorants durant la grossesse et surpoids durant la petite enfance, ils suggèrent que ces substances provoquent des changements du métabolisme et de la flore intestinale (microbiote) susceptibles de conduire à un gain de poids. Encore une fois, il semble donc qu’il vaudrait mieux opter pour une boisson sucrée (dans le cadre d’un mode de vie sain et actif) que de foncer sur les boissons allégées…

Source : Pourquoi Docteur.