Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : nausées, vomissements, on s’inquiète quand ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les trois premiers mois de grossesse, avoir des nausées est parfaitement normal. Au-delà, on en parle à son médecin pour prévenir tout problème grave de santé pour soi, mais aussi pour son futur bébé.

Les nausées sont souvent le premier signe qui nous indique que l’on est enceinte. Pour les éviter, il suffit souvent de ne jamais se lever à jeun et de fractionner ses repas pour ne pas (trop) en souffrir.

Les nausées, un signe de pré-éclampsie

 Cependant, si les nausées sont banales, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) alerte les femmes enceintes sur l’attention qu’elles doivent porter aux nausées selon le stade de la grossesse, et les éventuels symptômes liés.

Lorsque les nausées s’accompagnent d’une perte de poids pouvant aller jusqu’à 5 % du poids total, il faut alerter son médecin. Il peut s’agir d’hyperémèse gravidique, nécessitant une hospitalisation. Heureusement, ce problème ne concerne qu’entre 0,5 % et 2 % des femmes enceintes.

Passée la 20e semaine d’aménorrhée, soit 5 mois de grossesse, des nausées accompagnées de vomissements peuvent être le signe d’une pré-éclampsie. Cette pathologie assez fréquente (40 000 femmes enceintes sont touchées chaque année), se caractérise par une élévation de la pression artérielle et de la présence de protéines dans les urines. La pré-éclampsie conduit, dans un tiers des cas, à une naissance prématurée.

Des nausées et vomissements accompagnés de fièvre peuvent aussi signer une maladie infectieuse qui devra, elle aussi, être prise en charge rapidement.