Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : manger plus de poisson pour favoriser le développement du fœtus

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude japonaise, les femmes enceintes devraient enrichir leur alimentation en poisson, dont les omégas 3 favorisent le développement cérébral du fœtus.

Entre les aliments interdits, ceux à limiter et ceux à privilégier, les femmes enceintes ne savent souvent plus où donner de la tête. Ainsi, souvent décrié pour sa teneur en mercure, le poisson serait pourtant à privilégier au vu de sa richesse en omégas 3.
En effet, selon une nouvelle étude scientifique japonaise parue dans la revue Stem Cells, une alimentation riche en poisson augmenterait l’apport en omégas 3, ce qui favorise le bon développement cérébral du fœtus.

Un déséquilibre du rapport omégas 3/omégas 6

Menée chez la souris, l’étude de l’Université de Tohoku (Japon) révèle en fait que c’est le rapport entre omégas 3 et omégas 6 qui est à revoir. Les souris femelles nourries avec un régime riche en omégas 6 et pauvre en omégas 3 mettent ainsi au monde une descendance présentant un cerveau plus petit, et plus de troubles du comportement émotionnel que les autres. Ces souriceaux sont également plus anxieux à l’âge adulte. Selon les chercheurs, cette anomalie cérébrale s’expliquerait par un vieillissement accéléré des cellules souches neurales du fœtus, du fait du manque d’omégas 3 dans l’alimentation de leur mère.
Dans l’idéal, les femmes enceintes devraient donc avoir un ratio équilibré omégas 3/omégas 6, voire même consommer davantage d’omégas 3 que de 6. Mais notre alimentation moderne faite de produits transformés fournit plus d’omégas 6, notamment via les huiles végétales, que d’omégas 3, contenus dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, hareng) ou les fruits secs oléagineux (amandes, noix…).
 
Source : Santé Log