Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : manger des noix protégerait Bébé de l'asthme

Publié le par La rédaction de PARENTS

La consommation de noix et d’arachides durant la grossesse diminuerait le risque d’asthme chez l’enfant…

Halte aux idées reçues ! Selon une étude danoise, publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, consommer des noix et des arachides pendant la grossesse protègerait les enfants de l’asthme. Pour dresser ce constat, les chercheurs ont  analysé les pratiques alimentaires de plus de 60 000 femmes enceintes ayant accouché entre 1996 et 2002. Résultats : à 18 mois, 15 % des bébés dont les mamans mangeaient ces fruits à coque pendant la grossesse avaient de l’asthme. Ce chiffre s’élève à 17 % pour ceux dont les mères n’en consommaient jamais. Par ailleurs, en étudiant tous les facteurs, les chercheurs estiment que les enfants dont les mères continuent de manger des noix et des arachides sont 21 % moins susceptibles de développer de l’asthme. A sept ans, ils ont même 34 % moins de risques d’avoir cette pathologie.
Pour rappel, jusqu’en 2008, les recommandations sanitaires destinées aux femmes enceintes préconisaient de ne pas manger de noix et d’arachides afin d’éviter le développement d’allergies alimentaires chez l’enfant. Depuis, l’American Academy of Pediatrics a annulé ces consignes. Et cette nouvelle étude renforce cette décision.
Selon le Docteur Maslova, qui a piloté cette recherche, ce sont plus exactement la vitamine E, les acides gras et les antioxydants contenus dans les noix et les arachides qui contribueraient à diminuer le risque d’allergies.
Source : The Journal of Allergy and Clinical Immunology

Sujets associés