Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les nouvelles recommandations de l'OMS

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 300 000 femmes décèdent chaque année durant leur grossesse ou des suites de leur accouchement. C’est pourquoi l’OMS préconise un renforcement les soins périnataux.

Pour protéger la vie des futures mères et des nouveau-nés, qui sont encore, dans le monde, 2,7 millions à décéder avant l’âge d’un mois, l’OMS publie de nouvelles recommandations pour renforcer le suivi périnatal.

49 recommandations pour la grossesse

Au total, l’OMS propose 49 recommandations à mettre en œuvre par les différents praticiens de santé.

Parmi ces recommandations, il y a notamment le passage de 4 consultations médicales à 8. La première visite doit avoir lieu au cours des 12 premières semaines de grossesse, et les autres s’échelonnent comme suit : une consultation à la 20e, 26e, 30e, 34e, 36e, 38e semaine de grossesse, et la dernière à la 40e.

Une échographie doit également avoir lieu avant 24 semaines d’aménorrhée, et les praticiens de santé doivent vérifier que la future mère est bien vaccinée contre le tétanos. La prévention du paludisme et du Sida font bien sûr partie des recommandations.

Une attention particulière à l’alimentation

La nutrition tient également une part importante dans les recommandations de l’OMS. Des conseils alimentaires doivent être prodigués, une supplémentation quotidienne en fer de 30 à 60 mg est conseillée, ainsi qu’un apport en acide folique de 400 microgrammes par jour, afin de favoriser le développement et la santé du futur bébé.

Les petits soucis de santé comme les nausées, la constipation, les douleurs dorsales doivent aussi être pris en charge par les sages-femmes ou autres soignants. L’OMS préconise également la poursuite d’une activité physique modérée au long de la grossesse. Toutes ces mesures visent à réduire la mortalité maternelle et infantile.

Sujets associés