Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les femmes ont peur pour leur carrière

Publié le par Chloé Margueritte

Pour une employée sur trois, tomber enceinte peut avoir un impact négatif sur sa carrière, c’est pourquoi les femmes ne parlent pas de grossesse avec leur employeur, selon un récent sondage britannique.

« Lors d’un entretien d’embauche, demanderiez-vous à l’entreprise quels sont ses avantages pour les femmes enceintes ? » « Non », répondent la majorité des femmes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par le site communautaire Glassdoor au Royaume-Uni*. Pour elles, cela pourrait les empêcher d’avoir le poste ou entraver leur carrière dans l’entreprise si elles étaient finalement choisies. Ainsi, plus d’une femme sur trois considère que parler de grossesse ou être enceinte peut avoir un impact sur son évolution professionnelle en entreprise. Une fois en poste, les femmes ne sont pas beaucoup plus à l’aise avec la maternité puisque 42 % d’entre elles préfèrent attendre d’être enceintes pour parler de grossesse avec leur hiérarchie. Si la majorité des femmes à la recherche d’un emploi estime qu'il est plutôt facile de poser des questions sur les vacances, les salaires, les soins de santé…, elles ne sont que 32 % à s’estimer informées sur leurs droits (congé maternité, salaire, protection…) une fois embauchées. Si de récentes études montrent les mères comme des employées plus compétentes, les femmes peinent encore à aborder la grossesse en entreprise puisqu’elles craignent pour leur statut et leur considération.

*Sondage en ligne, 1 000 femmes britanniques ont été interrogées dont 500 avaient déjà pris un congé maternité, et 500 envisageaient d’en prendre un d’ici quelques années.
Source : Huffington Post UK