Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les femmes ne prennent pas assez de folates !

Publié le par Véronique Bertrand

En France, 75 % des femmes en âge d’avoir des enfants manquent de vitamine B9 ou folates. Pourtant la prévention est simple. Mais elle est peu appliquée.

Les folates – ou vitamine B 9 – sont apportés à raison de 134 à 400 microgrammes, principalement par les aliments suivants : foie d’agneau, haricots beurre, foie de veau, de bœuf, épinards crus, les lentilles, pois chiches, asperges, pain Pumpernickel…

La carence entraîne un risque de malformations fœtales

Malgré la présence de folates dans l’alimentation, les femmes en âge de procréer sont nombreuses à en manquer, avec le risque de donner naissance à un enfant souffrant de spina bifida (une centaine entre 2011 et 2013, d’après les données de Santé publique France), d’un bec-de-lièvre, de malformations cardiaques

Pourtant, la supplémentation en acide folique est recommandée depuis 15 ans… mais elle n’est pas suivie.

Démarrer un mois avant la grossesse

Plusieurs raisons expliquent cette non-observance :

- L’acide folique doit être pris un mois avant le début de la grossesse et durant les deux premiers mois. Mais, il faut souvent plusieurs mois pour qu’une femme soit enceinte et lorsqu’elle consulte un médecin, elle est déjà enceinte ! Résultat, seule une femme sur quatre prend de l’acide folique durant sa grossesse, d’après le Collège national des gynécologues et obstétriciens français.

Ainsi, le nombre d’anomalies de fermetures du tube neural n’a pas diminué depuis vingt ans.

A savoir, la femme enceinte a besoin de 600 microgrammes par jour d’acide folique.

Des progrès sont encore à faire en matière de prévention…