Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les crèmes anti-vergetures seraient inefficaces

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, les crèmes visant à prévenir et à atténuer les vergetures seraient inefficaces. En réalité, les dermatologistes tentent encore de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière l’apparition des vergetures.

Contrairement à ce qu’elles promettent, les crèmes contre les vergetures, qui visent à les prévenir et/ou à les atténuer ne seraient pas basées sur des faits scientifiques, et donc probablement inefficaces. C’est ce qui ressort d’une étude scientifique américaine publiée le 8 novembre dernier dans le prestigieux British Journal of Dermatology. « La plupart des produits existants ne sont pas basés sur une recherche scientifique solide », assure ainsi Frank Wang, dermatologue et co-auteur de l’étude. « Très peu voire aucun des ingrédients des produits sensés prévenir ou diminuer les vergetures ne fonctionnent vraiment. »

Pour l’étude, les chercheurs se sont attelés à trouver ce qui cause les vergetures à l’échelle moléculaire. Ils ont analysé des échantillons de peau de 27 femmes enceintes ayant récemment eu des vergetures, qu’ils ont comparés à la peau péri-lésionnelle de l’abdomen et à la peau moins étirée au niveau des hanches. Les scientifiques ont constaté que le réseau de fibres élastiques du derme était perturbé au sein des vergetures. Et après la naissance du bébé, il demeure dans cet état, même si l’on a appliqué des crèmes durant ou avant la grossesse. Il n’existerait à l’heure actuelle aucun traitement pour remettre en ordre ce réseau de fibres élastiques, garant de la capacité d’étirement de la peau. « Il serait donc plus logique de se concentrer sur la préservation des fibres élastiques existantes plutôt que d’essayer de réparer celles qui ont été lésées par la grossesse », explique le Pr Wang. Par ailleurs, l’étude souligne que de nombreux facteurs entrent en jeu pour ce qui est de la formation de vergetures, notamment l’histoire familiale, la prise de poids durant la grossesse, l’obésité ou encore le fait d’avoir déjà eu des vergetures par le passé.

Source : Science Daily