Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : la consommation d’alcool affecte le développement du bébé dès sa conception

Publié le par Hania Chakali

On sait tous que l’alcool est extrêmement nocif pour l’enfant à naître. Mais, aujourd’hui, une nouvelle étude affirme que la consommation d’alcool pendant la conception peut aussi avoir des répercussions sur la santé du futur bébé.

Grâce à la prévention, de moins en moins de femmes enceintes consomment de l’alcool pendant la grossesse. Cependant, il semble que l’alcool peut entrainer des risques pour l’enfant à naître dès le moment de la conception. Une nouvelle étude, menée par des chercheurs australiens, et publiée dans le Journal of the Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB Journal), vient appuyer cette thèse. En effet, des scientifiques de l’université du Queensland en Australie ont travaillé sur deux groupes de souris au moment de la fécondation. Le premier groupe a consommé de l’alcool de façon modérée quatre jours avant et quatre jours après la conception. Le deuxième a quant à lui consommé un liquide sans alcool tout aussi calorique autour de la période de conception. Les chercheurs se sont alors aperçus que les souriceaux du premier groupe ont plus de risques de développer un diabète et une obésité que ceux issus du groupe témoin. « Même avant le début du développement des organes, la consommation d'alcool provoque déjà des modifications à l'embryon », explique le Professeur Karen Moritz, chercheuse et auteure principale de l’étude. Ces changements qui affectent le développement fœtal peuvent augmenter ainsi les risques de contracter des maladies chroniques plus tard dans la vie, a noté la scientifique.

Cette recherche a également prouvé que les risques de diabète et d’obésité ne sont pas seulement dus à des facteurs connus, tels que le manque d’exercice ou la mauvaise alimentation. Les futures mamans devront donc opter pour une alimentation sans alcool avant même de tomber enceinte.

Source : FASEB Journal