Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : la circulation sanguine vers le fœtus est différente chez les femmes diabétiques

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs américains ont découvert chez les femmes enceintes atteintes de diabète, une particularité dangereuse lors de la croissance du fœtus : la circulation sanguine se dirige plutôt vers le placenta, et non vers le cerveau.

Il est connu que le diabète maternel, s'il n'est pas traité, peut affecter le fœtus pendant la grossesse. Les bébés nés de mères qui souffrent de cette pathologie sont parfois plus gros, et leur pancréas ainsi que leurs reins et d'autres organes peuvent être affectés. Des chercheurs du Bronx-Lebanon Hospital Center (New York) ont mené une étude montrant à quel point un diabète non traité chez une femme enceinte peut s'avérer dangereux : leurs conclusions révèlent que chez ces dernières, le sang circule différemment et se dirige vers le placenta du fœtus au lieu de son cerveau.

Cette étude comprenait 14 femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 ou 2, et 16 femmes enceintes sans diabète. Parmi celles du premier groupe, neuf d'entre elles contrôlaient leur taux de glucose avec de l'insuline, trois prenaient des médicaments par voie orale, et deux suivaient un régime seul. Les chercheurs ont utilisé un doppler fœtal pour mesurer le débit sanguin vers le cerveau, les voies de sortie gauche et droite du cœur, l'aorte et le placenta des fœtus. L'examen a montré que, chez les fœtus de mères diabétiques, une grande quantité de sang destiné au cerveau était détourné vers le placenta.

Un placenta différent chez les mères diabétiques

Un phénomène qui s'explique par le fait que le placenta des fœtus de mères diabétiques montre des changements dans leurs vaisseaux sanguins : ces derniers sont plus grands et ont donc besoin d'un approvisionnement en sang plus important. Mais c'est surtout la plus faible proportion de sang fournie au cerveau qui pourrait avoir des implications plus importantes. "Cela pourrait affecter le bébé toute sa vie, affirme le Dr Aparna Kulkarni, principal auteur de l'étude. Nous n'en savons pas assez sur cette redistribution de la circulation sanguine, mais plus de recherches sont nécessaires pour savoir si on peut l'empêcher".

Si les auteurs concluent qu'à l'heure actuelle il n'y a pas besoin que des changements soient apportés à la prise en charge des femmes enceintes diabétiques, il est néanmoins important que ces dernières fassent l'objet d'un suivi médical important.