Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : être suivie par une sage-femme diminue les risques de complications

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une nouvelle étude britannique, les futures mamans suivies, tout au long de leur grossesse, par une sage-femme ont moins de risques d'accoucher prématurément ou d’avoir une épisiotomie…

Avoir une sage-femme, la clé d’une grossesse en toute sérénité ? C’est en tout cas ce que suppose une nouvelle étude britannique. D’après les chercheurs, les futures mamans ayant recours à une sage-femme du début à la fin de leur grossesse sont moins susceptibles d'accoucher prématurément et ont moins besoin d'interventions médicales que celles suivies par un médecin.
Pour arriver à ses conclusions, l’auteur de l’étude, Jane Sandall, a analysé 13 recherches, portant sur plus de 16 000 patientes. Au total, huit de ces études portaient sur des femmes ayant des grossesses sans complication et cinq sur des grossesses à risque. Les scientifiques ont alors observé que les participantes étaient moins susceptibles de perdre leur bébé avant 24 semaines ou d'accoucher avant 37 semaines lorsqu’elles étaient principalement suivies par une sage-femme.  Plus étonnant encore : elles ont moins eu besoin d’avoir une péridurale ou une épisiotomie. Les jeunes mères étaient également plus satisfaites des soins reçus. Seul bémol, leur travail a duré, en moyenne, 30 minutes de plus.
Au vu de ces résultats, les chercheurs encouragent les futures mamans à faire appel à une sage-femme, sauf en cas de problèmes médicaux ou obstétriques bien évidemment.
Source : The Cochrane Library