Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse et piscine : risque d'asthme et d'eczéma chez l'enfant

Publié le par Christine Diego

Les futures mamans qui nagent pendant leur grossesse font peut être courir un risque d’eczéma et d’asthme à leur bébé...

On savait déjà qu’un lien avait été établi entre la pratique des bébés nageurs et l’augmentation de l’asthme chez les enfants. Des experts de l'Institut de la Saint-Jean de dermatologie à Londres et l'Université de Manchester vont plus loin. Ils pensent que l’exposition des femmes enceintes à des substances chimiques en suspension tels que le chlore des piscines et certains composés trouvés dans les produits de nettoyage, pourrait être responsable de la multiplication par cinq des allergies héréditaires de ces 50 dernières années.
Pour les chercheurs, l'exposition à ces produits chimiques pendant la grossesse modifierait le système immunitaire de l'enfant. Il deviendrait donc plus réactif et plus susceptible de développer une atopie comme l’eczéma, ou une allergie comme l'asthme et le rhume des foins.
 Les chercheurs ont cherché à savoir plus précisément si ces maladies allergènes augmentent en fonction de la durée de l'exposition aux substances chimiques en suspension pendant les périodes de la grossesse, et après la naissance.
Conclusion du rapport : « une exposition de haut niveau à des composés organiques volatils dans l'environnement domestique, soit pendant la grossesse de la mère ou au début de la vie du bébé est associée au développement de la maladie atopique de l'enfant. Et l'exposition à des produits chimiques chlorés atmosphériques provenant des piscines pendant l'enfance est liée au développement de l'allergie atopique. »
Le Dr John McFadden, dermatologue consultant à l'Institut Saint-Jean, précise toutefois qu’il est préférable d’attendre d’autres études plus poussées avant de déconseiller formellement aux femmes enceintes d’aller nager.

Source : British Journal of Dermatology

Sujets associés