Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : des oméga 3 pour améliorer le taux de fer transmis au fœtus

Publié le par Hélène Bour

Les oméga 3 sont de nouveau vivement recommandés durant la grossesse par une étude scientifique, car ils améliorent les échanges de fer de la mère au fœtus. Explications.

Les études n’en finissent plus de vanter les atouts des oméga 3. Et pour cause ! Ces acides gras essentiels fournis par l’alimentation sont bénéfiques pour le cœur, pour diminuer les méfaits des mauvaises graisses, pour le métabolisme, la peau… Selon une nouvelle étude, les oméga 3 durant la grossesse seraient également bénéfiques pour réguler le transfert du fer de la mère au fœtus.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’université de Grenade (Espagne) ont suivi 110 femmes enceintes en bonne santé. Parmi elles, 54 ont suivi un régime équilibré comportant une consommation normale de poisson, ainsi que deux verres de lait par jour, alors que les 56 autres ont suivi le même régime accompagné de 400 mg de produits laitiers enrichis en huile de poisson à raison de deux verres par jour. Ces dernières ont donc été supplémentées en acide docosahexaénoïque (DHA), un oméga 3 naturellement présent dans les poissons gras. Les scientifiques ont ensuite prélevé des échantillons de placenta après l’accouchement et les ont analysés.

Une augmentation des réserves en fer du fœtus

Au final, les chercheurs ont constaté que le taux de fer dans un des tissus du placenta était plus élevé chez les femmes ayant été supplémentées en oméga 3. Le taux de fer était plus élevé dans tous les échanges sanguins conduisant aux fœtus. La supplémentation en oméga 3 (DHA) serait donc bénéfique pour maintenir un taux de fer suffisant chez le fœtus, et donc pour lui garantir un bon développement cognitif. En outre, l’amélioration du taux de fer reçu par le fœtus in utero préviendrait les carences en fer (anémies) dans sa vie de nourrisson. Tout pousse donc à consommer des oméga 3, quitte à se voir prescrire une supplémentation. Les oméga 3 sont présents dans certaines huiles végétales (colza, noix, lin), ainsi que dans les poissons gras (hareng, sardine, maquereau, saumon…) ou encore dans les crustacés. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Functional Foods.

Source : Santé Log