Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : contre les problèmes de transit, buvez de l’eau riche en magnésium

Publié le par Véronique Bertrand

Une femme sur deux souffre de constipation durant sa grossesse. Comment la combattre au naturel ?

Si les femmes enceintes abordent facilement leurs problèmes de nausées, de jambes lourdes, de douleurs lombaires, elles parlent moins facilement de leurs petits soucis de transit.

Les raisons de la constipation

La grossesse représente un vrai bouleversement physiologique et hormonal. Plusieurs raisons expliquent les problèmes de transit vécus par la moitié des futures mamans.

Il y a les modifications hormonales et l’augmentation du taux de progestérone. Au fil des mois également, le fœtus prend de plus en plus de place et comprime l’abdomen, ce qui peut gêner le bon fonctionnement du transit intestinal. La supplémentation quotidienne en fer, recommandée par l’Oms, peut aussi être à l’origine d’une constipation. Sans oublier la sédentarité, de plus en plus fréquente au fur et à mesure que la grossesse avance.

Boire deux litres d’eau par jour

Bien que bénigne, la constipation est gênante. Elle peut être combattue naturellement, par de simples mesures d’hygiène alimentaire. Il est recommandé aux futures mamans de consommer suffisamment d’aliments riches en fibres comme les amandes, la noix de coco, le fruit de la passion, les noix, l’avocat, l’artichaut, les lentilles, les épinards, le poireau… ; de marcher chaque jour pour stimuler son transit, et de boire.

Durant la grossesse, les besoins en eau sont augmentés. Il faut boire environ 2 litres par jour pour combler ses besoins, mais aussi ceux de son futur bébé. En cas de constipation, une eau riche en magnésium, type Hépar, est vivement conseillée. Un litre fournit 31 % des apports journaliers recommandés en magnésium, soit 119 mg. Une étude, réalisée sur plus de 200 femmes, montre que l’eau d’Hépar permet de vaincre la constipation dès la deuxième semaine de consommation, car le magnésium est un laxatif naturel non irritant.