Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : ce fœtus a grandi avec les jambes en dehors de l'utérus

Publié le par Alexandra Bresson

A Angers, un médecin a rapporté le cas rarissime d'une grossesse pendant laquelle la muqueuse utérine de la mère s'est rompue, laissant les jambes du fœtus dépasser de l'utérus jusqu'au terme.

C'est un cas tellement rare qu'il a été évoqué dans le New England Journal of Medecine. A Angers, les médecins qui suivaient une femme enceinte ont eu la surprise de découvrir que le fœtus ne grandissait vraiment pas de manière habituelle. La complication ? Ses jambes "dépassaient" de l'utérus de sa mère, âgée de 33 ans. Après 22 semaines de grossesse, une échographie de routine a révélé une anomalie du sac amniotique à travers la paroi utérine gauche. Un autre examen, une imagerie par résonance magnétique, a révélé une rupture de 2,5 centimètres à ce niveau, et la présence d'un "sac" rempli de liquide à l'extérieur de l'utérus qui contenait les jambes du bébé.

Une grossesse compliquée mais qui s'est bien terminée

"J'ai été étonné quand je l'ai découvert, explique au Washington Post le Dr Pierre-Emmanuel Bouet, obstétricien au Centre hospitalier universitaire d'Angers. Ma première réaction a été de demander à mes collègues de confirmer mon diagnostic". Le médecin a précisé au journal la rareté de ce phénomène : seuls 26 autres cas ont été enregistrés dans l'histoire de la médecine obstétricale. Ce phénomène ne s'est pas produit à la suite d'un coup de pied du fœtus, mais en raison des cinq précédents accouchements de la mère : ils se sont tous déroulés par césarienne, ce qui implique que l'utérus soit plus rigide après le processus de cicatrisation.

Par conséquent, au lieu de s'élargir pour cette nouvelle grossesse, la muqueuse utérine s'est rompue car elle a été incapable de se dilater correctement. Si les femmes souffrant de ruptures utérines ressentent habituellement de fortes douleurs en raison de saignements internes, "la hernie a comprimé les parois de la rupture utérine et a agi comme un effet hémostatique", précise le médecin. En clair, les jambes du bébé ont fait office de "bouchon", empêchant la perte de sang. Bien qu'informée des nombreux risques de cette situation, dont une naissance prématurée, la mère a souhaité mener la grossesse à terme. Huit semaines plus tard, l'enfant est né par césarienne et en bonne santé.