Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse au travail : 95 % des femmes n’ont reçu aucune information de leur entreprise.

Publié le par Estelle Cintas

Selon un sondage de la Fondation de coopération scientifique pour la recherche PremUp, dont Parents est le partenaire, les femmes enceintes ont encore trop peu d’informations sur les risques liés à leur activité professionnelle et font face à des stéréotypes tenaces.

L’information sur les risques liés à la grossesse et sur leurs conséquences est quasi inexistante sur le lieu de travail, selon les résultats d’un sondage de la fondation pour la recherche PremUp*. Ainsi, 95 % des femmes n’ont reçu aucune information de la part de leur entreprise sur les risques liés à l’activité professionnelle quand elles étaient enceintes. Quant aux aménagements de postes, il semble qu’ils soient très peu proposés dans les faits. Ainsi, 27 % des femmes actives déclarent que la limitation des déplacement professionnels est possible dans leur entreprise et seules 9 % des sondées ont la possibilité de faire du télétravail. 7 femmes sur 10 avouent qu’elles se comportaient globalement comme d’habitude sur leur lieu de travail plutôt que de prendre de multiples précautions quand elles étaient enceintes. Ces données chiffrées sont importantes dans un pays où il naît deux enfants par femmes et où le taux d’emploi des futures mamans est un des plus élevé d’Europe. Or, on sait que la santé de la femme enceinte conditionne celle de son enfant à naître.
En France, une grossesse sur 5 est considérée comme pathologique. Pour 4 femmes sur 10, travailler enceinte fut pour elles un moment difficile. D’ailleurs, une partie des futures mamans n’ont pas hésité à cacher leur grossesse le plus longtemps possible à leur employeur. C’est arrivé à 2 femmes sur 10, parmi les 25-34 ans. Un comportement très dommageable, puisqu’en dissimulant leur grossesse, elles ne peuvent bénéficier d’avantages légaux et conventionnels, comme des autorisations d’absences pour examens médicaux sans baisse de rémunération ou des réductions de temps de travail quotidien, si leur état le nécessite. Il faut dire que les femmes enceintes font face à de nombreux préjugés au sein de leurs entreprises. Les stéréotypes émergent des hommes comme des femmes. Pour 42% d’entre eux, « on ne sait pas si une femme reviendra après sa grossesse » (36 % des femmes). Une proportion importante d’hommes (40 %) considère « qu’enceinte, les femmes « ont moins la tête au travail ». Or, selon la fondation PremUp, si les femmes prenaient plus de précautions pendant leur grossesse et si les entreprises favorisaient les bonnes pratiques, on pourrait diminuer drastiquement le nombre de grossesses pathologiques. Pour faire avancer la prise de conscience de la responsabilité des entreprises, la Fondation de coopération scientifique pour la recherche PremUp organisera Le mardi 30 juin 2015, de 9 h à 13 h ses 8èmes assises, sur le thème « La femme enceinte et son environnement professionnel ». Le colloque se déroulera au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, à Paris. Inscription sur https://www.premup.org/fra/inscription/assises
 
* Baromètre de Fondation PremUp/Odoxa. Réalisé sur un échantillon de 1477 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.