Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : accoucher dans l’eau ne serait pas plus dangereux

Publié le par Hélène Bour

Accoucher dans l’eau ne serait pas particulièrement à risque pour le nouveau-né, si l’on en croit une nouvelle étude scientifique. Décryptage.

Accoucher dans l’eau, dans une piscine ou une baignoire, est une pratique qui se démocratise d’année en année. Pourtant, de nombreuses interrogations demeurent : est-ce sans danger ? Y a-t-il un risque pour le bébé ? Et qu’en est-il côté maman ?
Une nouvelle étude vient justement d’apporter des réponses à ces questions cruciales. Publiée dans le Journal of Midwifery and Women’s Health, celle-ci révèle que l’accouchement dans l’eau n’augmenterait pas le risque de complications pour l’enfant à naître, à court comme à long termes. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi les nouveau-nés issus de 6 534 naissances réalisées dans l’eau entre 2004 et 2009, qu’ils ont comparées à 10 290 accouchements plus traditionnels. Et au final, les taux de complications mesurés demeurent proches dans les deux configurations, tout comme l’état de santé du bébé. Preuve que l’accouchement dans l’eau n’est pas particulièrement plus risqué. De plus, les enfants nés dans l’eau n’ont été plus hospitalisés que les autres durant leurs six premières années.

Bien prendre en compte la balance bénéfices/risques

« Ces résultats suggèrent que l’accouchement dans l’eau est une option relativement sûre et moins interventionnelle pour les femmes à faible risque de complications lors de leur accouchement », résume Marit Boybjerg, co-auteure de l’étude, avant d’ajouter que « ces décisions doivent être prises en lien avec un professionnel de santé ». Car si cette approche est a priori sans danger pour le bébé, elle augmente le risque de déchirure du périnée de 11% côté maman. Aussi, Marit Boybjerg invite à bien peser le pour et le contre d’un accouchement dans l’eau afin de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Source : Medical News Today