Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe et grossesse : des chercheurs écartent le risque d'autisme

Publié le par Alexandra Bresson

Dans une récente étude, des chercheurs ont tenu à revenir sur une idée reçue : une infection par la grippe pendant la grossesse n'augmente pas le risque d'autisme chez l'enfant, ni la vaccination contre celle-ci pendant cette période.

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Selon l'Inserm, ilest bien établi que son origine est multifactorielle, la génétique étant l'implication la plus forte. Ces dernières années, plusieurs chercheurs ont tenté de déterminer les autres facteurs de risques, et une piste a émergé : contracter la grippe pendant la grossesse serait un facteur de risque important. Mais en réalité, il n'y aurait aucun lien de cause à effet, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du Kaiser Permanente Northern California.

Se vacciner contre la grippe, indispensable pour les femmes enceintes

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 196 929 enfants nés en Californie entre 2000 et 2010, à une grossesse d'au moins 24 semaines. Au sein du groupe, 1 400 mères (0,7%) ont été diagnostiquées avec la grippe et 45 231 mères (23%) ont reçu une vaccination antigrippale pendant la grossesse. Sur tous les enfants suivis, 3101 d'entre eux (1,6%) ont été diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique. Des statistiques trop faibles qui, selon les chercheurs, ne permettent pas d'aboutir à une association entre la grippe et la vaccination contre celle-ci pendant le deuxième et troisième trimestre de grossesse, et l'autisme chez l'enfant.

"Même si nous ne préconisons pas de changements dans la politique ou la pratique vaccinale, nous pensons que des études supplémentaires sont justifiées pour évaluer davantage toutes les associations possibles entre la vaccination de la grippe maternelle au premier trimestre et l'autisme", conclut l'étude. Le Haut Conseil de la Santé publique recommande la vaccination pour les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, car celles-ci font partie des populations à risques, comme les 65 ans et plus et les malades d'affections chroniques. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.