Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grève des fonctionnaires : ce qui vous attend aujourd’hui dans les établissements scolaires

Publié le par Hélène Bour

Plusieurs appels à la grève ont été lancés pour ce mardi 26 janvier. On fait le point sur les perturbations dans les crèches, les écoles et les collèges.

Fonctionnaires, professeurs, taxis, contrôleurs aériens… Cette journée de grève s’annonce particulièrement compliquée pour ceux qui souhaitent se déplacer en avion ou en voiture, mais surtout pour ceux qui ont des enfants à garder.
En effet, plusieurs syndicats de la fonction publique ont lancé un appel à la grève pour protester entre autres contre le gel des salaires. La CGT, FO et Solidaires ont appelé les 5,6 millions d’agents de la fonction publique à se mettre en grève et à manifester pour réclamer une hausse de leur pouvoir d’achat. Ils souhaitent notamment dénoncer le gel du point d’indice de leur salaire, qui perdure depuis 2010 alors que l’inflation ne cesse d’augmenter. En conséquence, le fonctionnement des établissements publics risque d’être ralenti, et certaines écoles et crèches risquent même d’être fermées en fonction du nombre de fonctionnaires en grève. Selon le syndicat majoritaire SNUipp, un tiers des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seraient aujourd’hui en grève, soit 100 000 personnes environ. Le ministère de l’Education estime quant à lui à 13% le nombre d’enseignants en grève, au regard des déclarations obligatoires recueillies. La Haute-Garonne, le Haut-Rhin, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis seraient les départements les plus touchés par le mouvement social, avec un enseignant sur deux mobilisé.

Les professeurs vent debout contre la réforme du collège

En parallèle, une intersyndicale regroupant plusieurs syndicats de professeurs appelle à manifester contre la réforme du collège portée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. C’est la quatrième grève prévue contre cette réforme, dont l’application est prévue pour la rentrée 2016. A Paris, le cortège de manifestants partira de Port-Royal à 13h30 pour rejoindre celui des autres fonctionnaires, pour une grande mobilisation au départ de Montparnasse.

Source : Le Monde avec AFP