Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

GPA : plus de la moitié des Français favorables à son autorisation réglementée

Publié le par Chloé Margueritte

Alors que la « Manif pour tous » se rassemblait hier pour s’opposer fermement à la GPA, un sondage Ifop révèle qu’une majorité de Français est favorable à l’autorisation de cette pratique dans un cadre réglementé.

Une majorité de français (55%) est favorable à l’autorisation de la gestation pour autrui (GPA) dans un cadre réglementé, selon un sondage Ifop* pour l’Association des familles homoparentales (ADFH) diffusé dimanche en réponse à la « Manif pour tous ». Cette dernière a rappelé dans la rue, ce dimanche, à Paris et à Bordeaux, son opposition à la loi Taubira qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, il y a plus d’un an. Pourtant, seuls 43 % de Français souhaitent son abrogation. Côté GPA, les Français ne semblent pas opposés à cette pratique quand elle concerne des couples hétérosexuels (60%), et un peu moins pour les couples homosexuels (41%). Pour rappel, le premier ministre, Manuel Valls, avait confirmé vendredi l’interdiction de la gestation pour autrui en France. « Il faut affirmer des positions claires : la GPA est et sera interdite en France », avait-t-il affirmé dans un entretien au quotidien La Croix. Une position qui vise à apaiser les consciences, et les débats alors que plus de 61% des Français affirment qu’ils auraient « une bonne image » d’une mère porteuse dans le cas où elle porterait l’enfant d’un autre couple dans un cadre réglementé.
Ils sont également une petite majorité à approuver la condamnation de la France, en juin dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir refusé de transcrire dans son état civil les actes de naissance d’enfants nés d’une GPA à l’étranger. Quant à la procréation médicalement assistée (PMA), autorisée en France seulement pour les couples hétérosexuels infertiles, ils sont 53% à être favorables à son autorisation étendue aux couples de femmes. Si la « Manif pour tous » a défendu ce week-end la famille dans son sens traditionnel, une grande partie des Français l’envisage maintenant autrement. Ils sont ainsi 61% à considérer qu’un couple homosexuel vivant avec un ou plusieurs enfants constitue une famille à part entière.

*Sondage réalisé en ligne du 29 septembre au 1er octobre sur un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française.
Source : Ifop

Sujets associés