Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Génération Z : ils préfèrent se faire des amis sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie

Publié le par Véronique Bertrand

Kaspersky, leader mondial de la cybersécurité, a réalisé une étude sur l’identité virtuelle chez les Français. Plus d’un tiers trouve qu’il est plus facile de se faire des amis en ligne qu’en vrai.

 

Pendant le confinement, les réseaux sociaux ont été (pratiquement) le seul lien de communication. A tel point que près de 41% de la génération Z, âgée d’environ 20 ans aujourd’hui, et 44 % des Millenials, les trentenaires, déclarent qu’il est plus simple de se faire des amis en ligne que dans la vraie vie.

Se créer un avatar

Christine Castelain Meunier, sociologue au CNRS et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), est spécialiste des relations d’emprise au numérique. Interviewée par nos confrères de 20 minutes, elle expliquait que « les jeunes générations utilisent le monde virtuel pour modeler une nouvelle version d’eux-mêmes et socialiser. Présenter leur image idéale en ligne, leur avatar, leur paraît plus simple qu’en personne. »
Il ne faudrait pas que les relations virtuelles prennent le pas sur les relations réelles. Le virtuel fausse la donne puisqu’on peut se créer un personnage que l’on n’est pas vraiment, s’idéaliser et, alors, craindre de se confronter à la réalité en vivant une vraie relation et en devant donc se montrer sur son vrai jour.

A consommer avec modération

L’être humain a besoin de partager, d’interagir avec les autres, les relations ne peuvent donc passer intégralement par les réseaux sociaux. Ces derniers en font, bien sûr, partie, mais il faut aussi oser aller à la rencontre de l’autre, apprendre à le connaître tel qu’il est et oser aussi se montrer tel qu’on est.