Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Généraliser l’allaitement maternel sauverait plus de 800 000 bébés dans le monde

Publié le par Hélène Bour

Selon une série d’études publiées ce 29 janvier, l’allaitement prolongé pourrait sauver la vie de plus de 800 000 bébés dans le monde. Explications.

Si l’on connaît bien les avantages de l’allaitement maternel, il semble que ceux-ci soient largement sous-estimés, notamment sur le plan économique. En effet, selon une série d’études scientifiques publiée ce 29 janvier dans la revue The Lancet, favoriser un allaitement prolongé pourrait sauver la vie de 800 000 bébés chaque année dans le monde, et générer des économies colossales. Grâce à ses vertus immunitaires, le lait maternel pourrait en effet protéger les bébés de nombreuses maladies infantiles, et faire économiser des milliards de dollars aux systèmes de santé au niveau mondial. Le lait maternel couvre en effet tous les besoins alimentaires du bébé durant ses six premiers mois. Aussi l’Organisation Mondiale de la Santé recommande-t-elle un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, et un allaitement partiel jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Pourtant, seuls 40 % des bébés dans le monde bénéficient actuellement de lait maternel. « Seul un enfant sur cinq est allaité jusqu'à ses 12 mois dans les pays riches, tandis que seul un enfant sur trois est allaité exclusivement les six premiers mois de son existence dans les pays à revenus faibles ou moyens », peut-on ainsi lire dans la revue The Lancet. Par conséquent, de nombreux enfants ne bénéficient pas de la protection immunitaire que prodigue le lait maternel.

Un appel à mettre en place des mesures pour faciliter l’allaitement

Selon les chercheurs, l’allaitement de longue durée « pourrait épargner plus de 800 000 vies d'enfants chaque année dans le monde, soit l'équivalent de 13 % de l'ensemble des décès d'enfants de moins de 2 ans. » « Dans les pays riches, [l'allaitement] réduit de plus d'un tiers la mort subite du nourrisson », et « environ la moitié des épidémies de diarrhée et un tiers des infections respiratoires pourraient être évités grâce à l'allaitement » dans les pays pauvres ou à revenus moyens. L’allaitement diminuerait également le risque de diabète et d’obésité chez l’enfant, tout en diminuant par ailleurs le risque de cancer du sein et de l’ovaire chez la maman.
« Nos travaux démontrent clairement que l'allaitement sauve des vies et permet de faire des économies dans tous les pays, les riches comme les pauvres », concluent les scientifiques. Au vu de ces résultats, ils en appellent donc aux autorités de tous les pays, afin qu’ils mettent en place des mesures facilitant au maximum l’allaitement maternel.

Des salles d’allaitement pour les militaires américaines

Conscient de l’importance de l’allaitement et soucieux du confort de ses militaires devenues mamans, le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter vient d’annoncer que des salles d’allaitement seront bientôt mises en place au sein des sites militaires. La mesure, annoncée ce jeudi, vise à éviter que les militaires qui deviennent parents ne quittent l’armée pour pouvoir s’occuper de leur progéniture. En tout, quelque 3 600 sites militaires employant chacun plus de 50 femmes devront obligatoirement être équipés d’une salle pour allaiter. Aucune date butoir n’a cependant été annoncée.
 
Sources : France Tv Info, AFP Washington