Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gare aux ampoules LED pour les yeux des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui, les ampoules LED sont partout car elles consomment peu, durent longtemps et éclairent bien. Des précautions s’imposent pour protéger les yeux des plus jeunes.

On sait déjà que les ampoules LED peuvent perturber le sommeil. On vient d’apprendre qu’elles ont aussi des effets néfastes sur la vue. C’est ce que viennent de constater des chercheurs de l’Inserm Paris après une étude sur des rats.

 La lumière bleue est délétère

 Pour donner cette lumière très blanche, les ampoules LED sont composées de lumière jaune et de lumière bleue. Or, les rayons de la lumière bleue sont plus nuisibles que les autres, même à une puissance de 500 lux, qui est celle utilisée dans les habitations.

Cette lumière bleue favorise le risque précoce de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de cataracte.

 Des yeux encore immatures

Il faut être particulièrement vigilant en ce qui concerne les enfants. Ces derniers sont très sensibles aux LED. Pourquoi ? Parce que, contrairement à l’adulte, leurs yeux sont encore immatures : le cristallin, encore en développement, n’est pas capable de filtrer correctement la lumière.

 Comment les protéger ?

 - Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de LED dans leurs jouets (les veilleuses, les consoles, les manettes de jeux…).

- Il est conseillé, pour la chambre des enfants, de choisir d’autres ampoules que des LED.

- Dans les crèches et les écoles, il est préférable de ne pas utiliser non plus de LED.