Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fuites urinaires : les aliments à éviter

Publié le par Véronique Bertrand

40 % des femmes enceintes et 50 % des mamans qui viennent d’accoucher souffrent d’incontinence. Changer quelques petites choses dans son alimentation peut améliorer ce symptôme désagréable.

Au fil des mois de grossesse, l’utérus appuie de plus en plus sur le plancher pelvien, les muscles du périnée deviennent alors moins efficaces.

De son côté, l’accouchement par voie basse fragilise le périnée et détend également les muscles, rien d’étonnant donc d’avoir de petites fuites, notamment quand on court, quand on rit ou quand on tousse.

On évite les aliments irritants

 Certains aliments irritent la vessie, stimulent les contractions et peuvent donc provoquer une incontinence. Il s’agit des agrumes, des tomates, des plats épicés (curry, couscous, tajine…). Mieux vaut les éviter tant que l’on n’a pas terminé sa rééducation périnéale et que tout n’est pas rentré dans l’ordre.

On limite les boissons à base de caféine

 Le café, mais aussi le thé (sauf le thé vert), les boissons énergisantes ou les sodas à base de caféine sont à limiter au maximum, et idéalement à éviter. La caféine est un excitant qui stimule aussi la vessie !

On lutte contre la constipation

 La constipation entraîne une pression permanente sur la vessie. Alors, mieux vaut être vigilante de ce côté-là et veiller à aller à la selle tous les jours. Pour favoriser un bon transit intestinal, sans effort, on mise sur les aliments riches en fibres solubles comme l’avoine, l’orge, ou en fibres insolubles présentes dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Et si l’incontinence urinaire, après la rééducation périnéale, est toujours présente, on ne fait pas la sourde oreille. On en parle à son médecin pour régler rapidement le problème afin qu’elle ne gâche ni les activités quotidiennes, ni les rapports sexuels.